Les patients qui ne respectent pas leurs engagements posent de plus en plus de problèmes dans les cabinets médicaux. À Völklingen, en Allemagne, un centre de médecine interne a décidé de prendre une mesure particulière : il demande une caution pour les "no-shows", c'est-à-dire les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous sans avoir prévenu au préalable.
Les médecins font beaucoup d'efforts pour organiser leurs consultations le plus efficacement possible et éviter les longues attentes pour leurs patients. Les absences non excusées perturbent cette organisation.
C'est pourquoi un centre de médecine interne spécialisé en gastroentérologie, cardiologie et diabétologie à Völklingen a décidé d'agir. Les patients qui manquent deux rendez-vous sans raison valable doivent désormais accepter de longues attentes ou déposer une caution de 50 euros pour une nouvelle réservation.
"Certaines personnes se plaignent de cette mesure, mais pour certains, c'est éducatif," déclare le Dr. Thomas Stolz, responsable de la pratique, à propos de cette expérience inhabituelle visant à lutter contre les absences non excusées. Il précise que cette caution ne génère pas de revenus supplémentaires pour le médecin. Dans une interview au journal médical allemand AerzteZeitung, il explique que, d'après son expérience, pratiquement tous les patients qui déposent une caution de 50 euros se présentent effectivement à leur rendez-vous suivant, et récupèrent alors leur argent.
Une récente enquête en ligne menée par l'ABSyM a révélé que pratiquement tous leurs membres sont confrontés à des patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous sans avoir annulé à temps. Pas moins de 86 % des médecins interrogés trouvent ces absences non excusées "dérangantes" à "très dérangeantes" pour l'organisation de leur cabinet. Un médecin sur trois facture une indemnisation pour dommages aux patients concernés.
Derniers commentaires
Véronique COTE
20 aout 2023Ces individus qui ne se soucient pas le moins du monde des perturbations et dommages causés par leur incivilité paient-ils cette indemnisation??? Peut-être faudrait-il effectivement en venir à un accompte systématique pour tout rdv fixé, voire le paiement anticipé de la consultation...