La start-up belge "CBX Medical", spécialisée dans le développement et la distribution de produits de santé à base de cannabinoïde, s'est associée avec le CHC pour planter trois hectares de cannabis dans un champ jouxtant sa clinique à Hermalle (Oupeye). Une initiative innovante qui a pour but de combiner recherche médicale et bénéfices de cette plante.
Ce projet pilote et expérimental, soutenu par la Région wallonne, a été présenté à la presse mardi. Désormais, des panneaux explicatifs avertissent les badauds de la présence de plantes de chanvre dans le champ. Les variétés choisies sont dépourvues de toute substance psych otrope à la floraison.
Frédéric Louis, coordinateur du centre de la douleur et algologue, teste avec un certain succès depuis plusieurs années le CBD, ou cannabidiol, sur certains de ses patients afin de diminuer les besoins en anti-douleurs et aux opioïdes. Il a constaté une amélioration de la qualité de vie de ceux-ci, en particulier chez les malades atteints de troubles du sommeil, d'anxiété, de dépression ou de douleurs neurologiques, par exemple.
"Sachant que le CHC avait des terrains disponibles, nous nous sommes lancés dans des projets de recherche de développement sur le CBD dans le cadre de traitements de la douleur. Les études seront réalisées en partenariat avec l'Université libre de Bruxelles, le but étant de créer une formule qui serait reconnue comme un médicament", a expliqué l'algologue.
L'initiative met par ailleurs en lumière la culture du cannabis, reconnue pour sa capacité à absorber le CO2, jusqu'à 15 tonnes par hectare. Elle "permet ainsi de valoriser les terrains du CHC", s'est réjoui le directeur de la clinique de Hermalle, Nicolas Desmyter.
La récolte est attendue pour le début de l'automne. Le projet sera ensuite évalué.