L'organisation d'assistances voyages Touring a enregistré une hausse de 12% du nombre d'interventions durant les deux premières semaines de juillet par rapport à la même période en 2023, a-t-elle indiqué lundi. Elle constate, entre autres, une augmentation de 6% des demandes d'assistance médicale et technique en provenance de l'étranger.
Le nombre de dossiers médicaux a également augmenté de 20% en 2024. Touring en a comptabilisé 747 cette année, contre 622 en 2023. Les interventions techniques sont également en hausse de 9%, passant de 1.920 à 2.100. "Ces chiffres nous ramènent au niveau d'avant la crise du coronavirus", précise Touring. La hausse du nombre de dossiers s'explique par l'augmentation du nombre de vacanciers, avance l'organisation qui explique que de nombreux Belges ont réservé des vacances en dernière minute en raison des mauvaises conditions météorologiques en Belgique ces dernières semaines.
Le nombre de dossiers médicaux peuvent s'expliquer par les températures élevées dans le sud de l'Europe, note encore Touring. "Cela a entraîné une hausse des infections et des problèmes gastro-intestinaux chez les vacanciers, en raison de la détérioration rapide des aliments et des boissons sous l'effet de la chaleur. De plus, de nombreux cas de déshydratation ont été observés, car les voyageurs ne boivent pas suffisamment d'eau malgré les températures élevées", détaille l'organisation. Elle précise que de nombreux vacanciers sont partis précipitamment, sans se préparer convenablement, et de ce fait, 159 personnes ont été rapatriées au total.
La plupart des appels médicaux provenaient de France, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne et des Pays-Bas, détaille Touring.