La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Selon la proposition du CD&V cosignée par le PS, toute assurance hospitalisation devra obligatoirement couvrir les frais consécutifs à une tentative de suicide. Il sera également interdit aux assureurs de facturer des surprimes aux personnes ayant fait une tentative de suicide ou de les exclure de leur clientèle.
Si les auteurs d'une tentative de suicide qui veulent souscrire une assurance doivent toujours en informer leur assureur, ce dernier ne pourra plus prendre en compte, un an après la tentative, cet événement dans le calcul de la prime.
"Cela touche énormément de familles", assure jeudi dans les pages de l'Avenir le député PS Patrick Prévot.
Derniers commentaires
Francois Planchon
31 mars 2024Le principe d'une assurance est de couvrir des dommages non volontaires, non intentionnels, des accidents...
Ne pas le respecter fait payer par la collectivité des actes intentionnels : est-ce ce que nous voulons ?
Cela mériterait un peu plus de recul : la sécurité sociale couvre déjà la majorité des frais, sans mettre de limite.
Par contre, les assurances privées qui la complètent doivent pouvoir continuer à exclure les actes intentionnels, sinon les primes, déjà fort coûteuses, vont augmenter pour tous !