Vaccination par les MG bruxellois : premier bilan de la FAMGB

Depuis le 19 juillet 2021les médecins généralistes bruxellois peuvent vacciner leurs patients dans leur cabinet, individuel, en pratique de groupe ou en maison médicale. Premier bilan de la vaccination par les MG à Bruxelles.

La Cocom, la Fédération des Associations des Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB), la Fédération des Maisons Médicales (FMM) et le "Brusselse Huisartsen Kring" (BHAK), ont tout mis en œuvre pour permettre aux médecins généralistes de proposer la vaccination à leur patientèle depuis le 19 juillet en cabinet individuel, en pratique de groupe ou en maison médicale. 

Ces actions de vaccination décentralisées répondent aux besoins spécifiques de la Région bruxelloise en la rendant encore plus proche des habitant(e)s. La vaccination via les médecins généralistes permet quant à elle de se faire vacciner par une personne de confiance qui peut répondre aux questions que l'on se poserait encore, avait souligné la Cocom par voie de communiqué.

Une  quinzaine de jours après , quel premier bilan  peut-on tirer de cette vaccination par les MG Bruxellois ?

Interrogé par téléphone, Michel De Volder, Président de la la FAMGB, précise : "On tourne autour de 150 doses administrées la semaine dernière. Je ne sais pas combien de MG ça fait, mais vu que la moitié sont livrés en vial de 6 doses,  et l'autre moitié en J&J, je pense qu'on peut estimer le nombre de MG vaccinant autour de 50." Il faut dire que  l'initiative tombe à un moment particulier. "Ce sont les vacances pour tout le monde" conclu le président des associations des généralistes bruxellois.

De son côté le GBO-Cartel demande la garantie d’une rémunération correcte. Il a demandé à l’INAMI de pouvoir garantir aux MG concernés une juste rémunération, qui tienne notamment compte de la surcharge de travail administratif.
Le GBO-Cartel se demande également pourquoi une telle mesure n’a pas encore été prise par la Région wallonne, d’autant plus que la fermeture progressive des centres de vaccination est annoncée pour la mi-août. Le GBO-Cartel demande que des éclaircissements soient apportés dès à présent.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Stéphane RONNEAU

    05 aout 2021

    Bravo. La vaccination reste un acte de médecine générale et un choix du patient. Le consentement éclairé est certainement plus réel en médecine générale que dans toute autre structure. Le danger n'est pas le consentement éclairé mais bien les États dans leur dérive autoritaire ouvrant la voie à d'autres abuts.