Au moins 227 des 300 communes flamandes comptent trop peu de médecins généralistes. Et le problème risque de s'aggraver dans les années à venir. C'est ce qu'écrit Het Laatste Nieuws mardi.
L'Agence flamande des soins et de la santé "Zorg en Gezondheid" déclare les communes concernées « pauvres en MG », ce qui signifie qu'il y a moins de 90 médecins généralistes actifs pour 100 000 habitants, ou moins de 125 dans les communes peu peuplées.
Selon Roel Van Giel de l'association des médecins généralistes flamands Domus Medica, un revirement est nécessaire dans le fonctionnement des cabinets de médecine générale. "Pour remplacer un généraliste plus âgé, il en faut 1,5 à 2. Les médecins plus jeunes recherchent - à juste titre - un meilleur équilibre travail-vie personnelle et ne sont plus disposés à travailler 80 heures par semaine. Cela explique pourquoi de nombreux cabinets ont un arrêtés de prendre de nouveaux patients.
Le Dr Van Giel voit l'intérêt d'un plus grand accompagnement, par exemple via une assistante et une infirmière, et préconise également la suppression d'un arrêt maladie obligatoire pour une journée d'absence du travail.
Lire aussi: Wallonie : la liste des 146 communes en pénurie ou en pénurie grave de médecins généralistes