Statut social des candidats spécialistes : quelles solutions ?

La Commission nationale médico-mutualiste (CNMM) s’est réunie lundi et a notamment abordé la question du statut social des candidats spécialistes. Qui va payer quoi ? Les médecins, les candidats, les hôpitaux ? À combien s’élèvera la facture ? 

Si la décision était de mettre en place un statut social calqué sur les salariés, cela coûterait aux hôpitaux 42 millions d’euros et aux candidats spécialistes des cotisations à 6,5%, soit 16 millions d’euros.
Cela représenterait plus d’un mois et demi de travail « en cotisation » pour les MACS soit près de 6000 euros. 
La question n’est évidemment pas encore tranchée. À la suite de la réunion, il est toutefois apparu évident que les honoraires des médecins ne pourraient pas continuer à payer la facture comme c’est le cas depuis deux ans. Pour rappel, deux enveloppes de 10 millions d’euros ont été dégagées ces deux dernières années. Soit un total de 20 millions d’euros.
D'autres réunions sont prévues à ce sujet dans les prochaines semaines.
L’enquête se poursuit
Par ailleurs, la Commission nationale médico-mutualiste (CNMM) s’est également penchée sur le « Non versement » des primes covid aux MACS en 2020 et 2021 comme nous vous l’avions annoncé
L’enquête se poursuit et le SPF Santé Publique demande toujours aux hôpitaux des explications sur la destination des primes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.