Nouveau plan d'urgence nucléaire: une distribution de tablettes d'iodes dans tout le pays

Le conseil des ministres a approuvé jeudi le nouveau plan de sécurité nucléaire du ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Il prévoit les procédures permettant de se préparer aux situations d'urgence, à la gestion de crise et leur suivi. La distribution de tablettes d'iode pourra s'effectuer à partir de 2019 dans un rayon de 100 kilomètres autour des centrales, soit en pratique dans tout le pays. 

Actuellement, ces tablettes ne sont disponibles que pour les habitants des communes situées dans un rayon de 20 kilomètres autour des centrales nucléaires. 

Les tablettes sont utiles à certaines catégories de la population: les femmes enceintes, les femmes allaitant et les mineurs d'âge. Elles seront distribuées via les pharmacies.

Concrètement, les tablettes continueront donc à être disponibles gratuitement pour toute la population résidant dans un rayon de 20 kilomètres autour des centrales nucléaires. Elles le seront aussi dans un rayon de 100 kilomètres, mais une action de sensibilisation amènera les pharmaciens de cette zone à informer la population que la pilule d'iode n'a pas d'utilité si l'on n'appartient pas à un groupe à risque.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.