L’accord médico-mut 2021 prévoyait, en son point 2.3.4., une amélioration de la protection sociale des médecins en formation, tant généralistes que spécialistes. 10 millions d’euros avaient été prévus. Le GBO a demandé en médico-mut qu’on l’éclaire sur l’affectation de ce montant. Il a reçu en retour une promesse... que ce point serait tenu à l’œil.
On le sait, les syndicats redoutent toujours de perdre, d’une année sur l’autre, les enveloppes non dépensées. D’où la question du GBO sur le devenir des millions supposés servir à étendre la couverture sociale des assistants. Pour mémoire, le statut particulier de ceux-ci, dit « sui generis », leur accorde une indemnité de formation et un certain nombre d’avantages sociaux. Mais ils ne peuvent pas, par exemple, cotiser pour les allocations de chômage ou la pension légale.
Le GBO avait plaidé initialement pour que les futurs confères bénéficient d’une part d’une compensation au niveau du statut social de l’Inami, et de l’autre, d’un 13ème mois et d’un alignement de leurs droits dans le cadre plus général de la sécurité sociale. « Cette deuxième piste aurait réclamé une somme bien plus importante », indique le Dr Bauval, vice-président du syndicat. « Aussi avions-nous formulé une contreproposition, consistant à mettre 100% de la compensation dans le statut social. » Quoi qu’il en soit, le rappel de ce sujet lundi soir en médico-mut n’a débouché que sur la promesse de Jo De Cock (Inami) d’être attentif à la problématique.