L’Inami indique sur son site qu’e-Attest est « utilisable par les médecins spécialistes (depuis 2021) ». Le système concerne-t-il uniquement les confrères en pratique privée, qui possèdent un logiciel disposant de cette fonctionnalité ? Est-il prévu que des logiciels hospitaliers soient bientôt agréés pour ce service ? La réponse de l’Inami, sur fond de changement annoncé au niveau du tiers payant.
« Les fournisseurs de logiciels des hôpitaux peuvent prévoir eAttest dans leur logiciel et en demander la reconnaissance au CIN. En pratique, cependant, ces entreprises ont plutôt une attitude ‘attentiste’, compte tenu de la perspective de lever l'interdiction du tiers payant » (la suppression de cette interdiction en vue de généraliser le système a été annoncée par le ministre de tutelle en marge de l’adoption du budget 2022, ndlr).
« A l’avenir, toutes les prestations pourront être facturées dans le système du tiers payant et la plupart des hôpitaux n'auront plus besoin d'eAttest (circuit de paiement au comptant) », complète l’Institut.
(*) selon la liste publiée par le CIN, le collège intermutualiste national, au 23/9/21 il y en avait une demi-douzaine d’homologué
Lire aussi: eAttest obligatoire à l’horizon 2024 ?