Les discussions concernant le nouveau budget pour les soins de santé en 2023 viennent de débuter et dans ce cadre il est demandé à chaque secteur de communiquer ses priorités en matière de besoins. Depuis quelques années, l’exercice est devenu assez théorique car les budgets ne permettent plus de reprendre toutes les demandes. "Elle d'ailleurs appelées entre nous « listes à St-Nicolas » " ironise le GBO en présentant sa "liste" sur son site.
Parmi ses revendications, le GBO/Cartel exige l’octroi de la totalité de la masse de l’index à tous les prestataires. Il accepterait éventuellement quelques ajustements marginaux. Il exige également l’octroi de la totalité de la marge budgétaire disponible aux besoins des secteurs, donc pour les médecins, aux honoraires médicaux. Pour les généralistes, le GBO/Cartel revendique une série de revalorisations. Cela concerne notamment les consultations téléphoniques, les visites de plusieurs patients au cours du même déplacement, les consultations de longue durée et la disponibilité de garde.
Enfin, le GBO/Cartel appelle à une révision du mécanisme actuel d’indexation des honoraires, pour les mettre plus en phase avec l’évolution réelle du coût de la vie.
> Lire le communiqué complet du GBO/Cartel