00:00 Introduction générale, bienvenue -Pascal Selleslagh (rédacteur en chef De Specialist)
01:18 Introduction, brève présentation du système d’accréditation et d’inspection en Flandre - Pr Dominique Vandijck (Professeur d’économie de la santé, UHasselt, directeur Q&S Zorgnet-Icuro)
04:17 Les six dimensions de la qualité, introduction Pr Jens Winther Jensen - Pr Johan Kips (CEO Hôpital Erasme)
07:01 Présentation - Structure de la présentation: Accreditation, what’s next? The Danish way - Pr Jens Winther Jensen
07:52 Le cas danois
11:10 Enregistrement clinique, responsabilité, avantages et inconvénients
14:58 Qu’est-ce que l’enregistrement de la qualité réellement? Nouveau programme.
16:14 L’agenda sécurité du patient au Danemark
18:11 Nouveau modèle de qualité (I)
22:04 Programme de leadership, responsabilité politique
25:22 2015: Le Danemark abandonne l’accréditation hospitalière. Pourquoi ?
30:26 Nouveau modèle de qualité (II)
Questions
35:33 1 – A quel point le système danois est-il contraignant pour les hôpitaux ? Ne mesurons-nous pas avec les mauvais outils ? - Pr Johan Kips
37:26 Le contexte, c’est tout. Exemple : l’étude Michigan. Le leadership est important. - Pr Jens Winther Jensen
41:14 2 – N’est-ce pas un peu facile de déplacer nos frustrations sur de petits problèmes d’accréditation, tandis que les réels problèmes se situent au niveau du manque de moyens ou de personnel ? - Pr Dominique Vandijck
42:00 Faire en sorte que les médecins jouent le jeu est extrêmement important. - Pr Jens Winther Jensen
43:50 3 – L’hôpital est-il là pour les médecins ou pour les patients ? - Pr Johan Kips
45:12 Diriger signifie établir des priorités. Nous devons défier les médecins avec des données. - Pr Jens Winther Jensen
46:50 4 – Echouons-nous à ce niveau ? Ne sommes-nous pas suffisamment persuasifs ? - Pr Dominique Vandijck
47:13 Les médecins sont un groupe vulnérable. - Pr Jens Winther Jensen
48:03 De bonnes données peuvent constituer en partie la solution. - Pr Jens Winther Jensen
48:20 5 – L’accréditation est axée sur de nombreux éléments qui ne sont pas mesurables. Ne devons-nous pas la voir comme une sorte d’assurance dont nous espérons ne jamais avoir besoin ? L’accréditation est plus large que les données du DPI. - Pr Johan Kips
50:08 L’accréditation ne peut pas être trop large. Telle était l’une des critiques. Il faut être critique par rapport à ce que l’on mesure et comment on le mesure. - Pr Jens Winther Jensen
51:50 6 – On parle toujours des coûts de l’accréditation, mais jamais du coût des soins non qualitatifs. - Pr Dominique Vandijck