Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé en première lecture deux projets d'arrêté royal relatifs au quota de médecins pour l'année 2027 et aux candidats supplémentaires pour l'année 2021, annonce un communiqué vendredi.
Ces projets d’arrêté royal sont maintenant envoyés au Conseil d’Etat.
Entre-temps, peut-on lire dans le communiqué, les concertations se poursuivent, sur la base notamment des leçons tirées de la crise sanitaire et de la nécessité d’apporter une solution à la pénurie de médecins généralistes.
Le Spécialiste a interrogé le Cabinet pour en savoir un peu plus que le communiqué laconique reçu, sur les chiffres des quotas, mais celui ci nous a répondu qu'il n'était pas possible d'en dire plus car "c’est encore en cours de discussion. Nous ne communiquons pas les chiffres car ils ne sont pas encore définitivement arrêtés."
Entretemps Jonas Brouwers , Président du Vaso , l'association flamande des candidats spécialistes, s'inquiète déjà dans un tweet, à la lecture de la mention "candidats supplémentaires pour 2021", d'un quota dépassé.
Il se dit curieux de connaître ces projets d'arrêté royal ... comme nous .
Lire aussi: Quota de médecins en 2027: tous les chiffres, spécialité par spécialité.
Interessant... Een kort en geruisloos persbericht vandaag want "bijkomende kandidaten 2021" wil zeggen dat de quota weer overschreden werden. En over een responsabiliseringsmechanisme is er nog geen sprake lijkt het.
— Jonas Brouwers (@Jonas_brou) June 4, 2021
Benieuwd naar die ontwerp-KB's... @specialistkrant @aktweetsbe pic.twitter.com/iXQ6AGUOVA