Quel avenir pour l'Union Européenne de la Santé ?

© European Union

Le Conseil européen a récemment approuvé des conclusions sur l'avenir de l'Union européenne de la santé (UES), demandant à la Commission européenne de placer la santé en tête de ses priorités pour son prochain mandat de cinq ans. Dans une tribune, le ministre Vandenbroucke exhorte l'Europe à intervenir "pour éviter l'implosion de certaines parties de nos systèmes de santé nationaux. Pas en remplaçant les politiques nationales, mais en créant un « environnement de soutien »."

Les conclusions du Conseil mettent en lumière les nombreux défis auxquels les systèmes de santé de l'UE sont confrontés. Parmi ceux-ci figurent les pénuries de personnel de santé, les difficultés d'approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux, et l’augmentation des besoins en soins due au vieillissement de la population. Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a clairement indiqué : "Les systèmes de santé européens vont faire face à dix années difficiles, avec les besoins croissants d'une population vieillissante, l'augmentation des maladies chroniques, les pénuries de médicaments et de dispositifs médicaux, et les départs à la retraite des travailleurs de la santé qui mettent à rude épreuve nos ressources. La crise climatique et l'essor de l'intelligence artificielle compliquent encore la situation. Pour relever ces défis, l'Europe doit passer à la vitesse supérieure."

Mesures pour répondre aux défis actuels

Afin de remédier aux pénuries de personnel, le Conseil encourage les États membres et la Commission à investir dans la formation et le recrutement de professionnels de la santé, à adopter des outils numériques et à renforcer la coopération et le partage des connaissances au niveau de l'UE. En ce qui concerne l'approvisionnement en médicaments, le Conseil recommande la poursuite des efforts pour atténuer les pénuries, notamment par le biais de l'Alliance pour les médicaments critiques, et propose de considérer une législation spécifique pour sécuriser les chaînes d'approvisionnement.

Répondre aux besoins prioritaires en matière de santé

Le Conseil souligne l'importance de prendre en compte les besoins prioritaires en soins de santé. Pour ce faire, il propose la création d'une base de données indépendante qui identifierait les besoins non satisfaits. Un mécanisme volontaire pourrait être mis en place, piloté par les États membres, pour évaluer et hiérarchiser ces besoins, avec une coordination au niveau de l'UE pour les besoins les plus urgents.

Prévention des maladies

La prévention des maladies non transmissibles, responsables de près de 90 % des décès dans l'UE, est un autre domaine d'action prioritaire. Le Conseil appelle les États membres et la Commission à promouvoir des modes de vie sains et à adopter les propositions du plan européen de lutte contre le cancer. Il insiste également sur l'importance de la préparation aux maladies transmissibles, en maintenant les menaces transfrontalières comme une priorité, en luttant contre la désinformation et en améliorant la sécurité de l'approvisionnement en médicaments.

Contexte et perspective future

Depuis la communication de la Commission européenne en novembre 2020, la création de l'Union européenne de la santé vise à renforcer la coopération entre les États membres sur les questions de santé. Les objectifs incluent une réponse collective aux crises sanitaires, la disponibilité de fournitures médicales innovantes et abordables, et une meilleure prévention et traitement des maladies comme le cancer.

> Lire la Tribune du ministre Vandenbroucke

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.