Assis dans la cafétéria du New Bordet, dans le cadre d’une rencontre informelle avec quelques journalistes, le Pr Jean-Michel Hougardy, Directeur Général Médical H.U.B. et Renaud Witmeur, Directeur Général H.U.B évoquent la question du « New Erasme ». Quand cet hôpital va-t-il sortir de terre, surtout dans le contexte économique actuel ?
Le Pr Hougardy se veut très clair à ce sujet “La première étape est de bien connaître notre dimensionnement en terme de nombre de lits, de zones techniques, d’IT, de pharmacie sans oublier les synergies...Il sera aussi évidemment attractif pour les médecins et le personnel soignant. "
Le projet du « New Erasme » qui a été imaginé en 2009, initié en 2010 et dont les travaux devaient débuter en 2018 ne sera pas construit tel quel. "Avec la réalité des soins et de l’accompagnement aujourd’hui, nous allons construire un hôpital qui sera 30% plus petit. A titre d’exemple, le projet qui a été conçu à l’époque n’intégrait pas les m2 qui sont sortis de terre avec New Bordet.”
Développement de l'ambulatoire
Pour lui, “Il faut avoir conscience de l’évolution des hôpitaux et du métier des médecins. On ne peut pas se baser sur l’activité actuelle, mais plutôt sur celle de 2019, avant la Covid. Nous allons aussi faire le point secteur par secteur. Nous regardons attentivement nos chiffres d’activité pour dimensionner le futur bâtiment au mieux. L’hôpital de jour est en pleine croissance et nous devons tenir compte de ce développement ambulatoire.. Dans le projet d'‘hôpital de jour devra donc être plus grand. Nous devrons aussi tenir compte des avancées en matière de digitalisation des soins.”
Pas de calendrier fermé
De son côté, Renaud Witmeur veut avancer pas à pas. “Nous devions d’abord consolider le développement du projet HUB. C’est fait. Le "New Erasme" va être complètement intégré au projet médical unique.”
Cela ne résout pas la question des délais. 10 ans? 15 ans? Dans combien de temps verra-t-il le jour? “Je ne veux pas m’enfermer dans un délai. Il n’est pas raisonnable de donner une date de fin de chantier aujourd’hui. Je rappelle que l’accord-cadre pour le "New Bordet" a été signé en 2005 et le bâtiment a été inauguré il y a un an. Je vise un timing plus rapproché que celui-là. Sans doute entre 10 et 15 ans. J’ai conscience du temps pris par la construction du Chirec, du Mont Légia CHC à Liège, de l’hôpital de Charleroi...Nous devons apprendre des bonnes pratiques chez eux. Nous devons aussi tenir compte de la complexité de l’obtention des permis et de la hausse des coûts des matériaux. Dans ce type de projet, la seule chose que l’on maîtrise vraiment, c’est la date de début de chantier. »
Il précise aussi qu « avant de définir complètement le projet de « New Erasme », nous devons optimiser la programmation du bâtiment « New Bordet ». A la fin de l’année 2022, nous pourrons avoir une vision beaucoup plus précise du projet. De plus, le nouveau bâtiment « New Erasme » sera accolé à « New Bordet », il faut que l’on développe un ensemble cohérent. Nous devons absolument travailler sur les aspects de modularité des locaux. Nous allons devoir aussi effectuer quelques voyages et prendre des renseignements pour être certain de ne pas se tromper. Nous devons absolument savoir ce que sera l’architecture hospitalière dans 15 ans. Quelles seront les tendances ? Nous irons notamment dans les pays nordiques.”