Jean-Luc Crucke a maintenu mercredi matin que Les Engagés n'abandonneront pas un point essentiel de leur programme, celui de maintenir et même d'augmenter la norme de croissance du budget des soins de santé. Il s'agit d'un des points qui opposent le parti centriste à l'autre gagnant des élections dans la partie francophone du pays, le MR.
Cette divergence pourrait compliquer la donne dans les négociations pour la formation d'un gouvernement fédéral, la N-VA étant sur la même ligne que le MR sur ce thème.
"Le CD&V et Vooruit disent la même chose que nous", rétorque Jean-Luc Crucke mercredi matin sur le plateau de la chaîne LN24. Or, "on a besoin des Engagés, de Vooruit et du CD&V. Et quand trois partis disent la même chose sur la santé, je pense quand même que cela doit être audible".
L'ex-ministre wallon des Finances et du Budget, à l'époque pour le MR, a rappelé qu'il est parallèlement "pour un sérieux budgétaire". Mais "l'investissement dans la santé est la meilleure économie que vous puissiez faire pour le futur. Cela permet une meilleure prévention, et d'avoir des outils et des médicaments plus performants". "Ne croyez pas que nous allons fermer les yeux sur ce qui est une charpente des Engagés", a conclu celui qui a été élu à la Chambre dans le Hainaut.
Lire aussi:
> MR-ENGAGÉS : Concertations thématiques autour de la santé les 19, 20, 24 et 27 juin
> « Une économie à court terme amènerait des dépenses à long terme » (Dr Philippe Devos)