Combiner théorie et pratique, tester ses compétences, c’est ce que propose la MedCup. Pas seulement aux étudiants en médecine mais aussi aux médecins en stage ou déjà installés . Cette forme d’apprentissage ludique remporte de plus en plus de succès et se renouvelle à chaque fois.
La MedCup, compétition entre équipes d’étudiants de master en médecine, se déroulera les 1er et 2 mars prochains. Elle débordera d’innovations. « Nous voulons être encore plus près des lieux d’apprentissage » explique Maxime Louys, co-fondateur et organisateur de la MedCup. « C’est pourquoi nous avons décidé d’installer la MedCup 2024 sur un site hospitalo-universitaire. Cette année, ce sera celui d’Erasme à Anderlecht. », précise-t-il. Pour concrétiser plus encore le lien entre université et pratique au bénéfice des étudiants de master, un partenariat avec les universités a été mis en place. « Ce sera une véritable compétition interuniversitaire. Des étudiants de toutes les facultés du pays se rencontreront dans une ambiance ludique et confraternelle. Et de nombreux candidats viendront aussi d’universités de toute l’Europe. »
Des exercices pratiques
De nombreux ateliers ou défis sont prévus. Pendant le « Défi Master Med », une variété d’équipements médicaux sera présentée aux participants, qui pourront améliorer leurs compétences et leurs connaissances à travers des questions et des exercices pratiques. Le « Défi PharmHackhaton » sera un brainstorming stimulant la créativité autour d’un problème de santé spécifique. Les défis « Pose de plâtre », « Suture », « Urgences » et le « Défi de la défense belge » mettront les participants dans des situations très concrètes.
Des orateurs prestigieux viendront présenter des exposés sur des sujets de pointe et d’actualité médicale. Maxime Louyas détaille : « On peut citer le Dr Giovanni Briganti (ULB- UMons- ULiège), qui parlera de l’intelligence artificielle, dont il s’est fait une spécialité et le Pr Nathalie Delzenne (UCLouvain), qui fera le point sur le microbiome. Le Pr Constantino Balestra (Recherche européenne) abordera des questions liées à l’oxygène et à l’oxygénothérapie. Il a collaboré avec la NASA et l’ESA. Le Pr Karelle Leroy (ULB) détaillera les avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Ces conférences pourront aussi être suivies en ligne. »
Le Quizz final sera le point culminant de la MedCup. Les connaissances et surtout les capacités des uns et des autres à penser de manière critique et efficiente à la fois seront testées. Cela se fera en équipe et le team vainqueur sera récompensé par le Prix d’Or.
La MedCup veut aussi permettre aux futurs médecins de découvrir des possibilités de carrière que bien souvent ils ne soupçonnent pas. La Défense, par exemple, recrute de nombreux médecins et l’industrie pharmaceutique offre des postes très attrayants.
Les médecins en stage ou installés bienvenus
Les médecins en exercice ou en stage sont les bienvenus. « D’année en année, ils sont de plus en plus nombreux », confie l’organisateur de la MedCup. Il leur est possible en effet de venir comme spectateur sans inscription préalable. C’est pour eux l’occasion de confronter leurs connaissances avec celles de leurs futurs confères et de leur apporter leur expérience.
On a vu lors des éditions précédentes que des médecins en exercice pouvaient y trouver de futurs collaborateurs ou successeurs. « Les contacts seront d’autant plus aisés que l’ambiance sera ludique et qu’il n’y a à la MedCup aucune démarche commerciale », souligne Maxime Louys.
Cela n’empêche pas que la manifestation soit soutenue par de nombreux sponsors privés et institutionnels, qui en ont bien compris l’intérêt pour les futurs médecins. Medi-Sphere et Le Spécialiste seront comme les années précédentes partenaires média.
> Consulter le site de la MedCup