MedEye : une nouvelle application pour surveiller la délivrance des médicaments au lit du patient

MedEye est une nouvelle application informatique destiné à assurer la sécurité du patient en matière de médicaments. Déjà utilisée dans plusieurs hôpitaux hollandais elle est actuellement testée en Belgique.

Le programme a été développé par Mint Solutions, une entreprise islandaise établie à Amsterdam spécialisée dans le secteur des soins de santé.  MedEye est la première application à être commercialisée aux Pays-Bas. "En Belgique, un projet pilote est en cours dans une maison de repos", confie Janneke Vos, marketing manager.

MedEye se compose de trois modules. Nurse, qui aide les infirmières à contrôler automatiquement la prescription et l'enregistre au lit du patient ; Patient, qui informe les patients, via une app, sur leur schéma thérapeutique ; Analytics, qui collecte les données et offre une vue sur l’administration des médicaments dans l’institution.

Si l’appli Patient est toujours en développement, le module Nurse, qui utilise un scanner pour vérifier et enregistrer les médicaments délivrés, lui est déjà utilisé dans différents hôpitaux néerlandais , précise Janneke Vos. «C'est au niveau de la dernière étape, à savoir la distribution du médicament au patient, que les erreurs sont encore les plus nombreuses. C'est sur cette étape que nous nous concentrons, avec notamment notre scanner basé sur une vision informatique 3D. Celui-ci réalise un scan de tous les médicaments délivrés dans l’institution dont il peut reconnaître les spécificités grâce à une gigantesque base de données. En y combinant le système de prescription électronique utilisé par les médecins, il est possible de vérifier l'exactitude du médicament délivré. »

Le système aide ainsi les infirmières à vérifier le bon médicament à la bonne dose pour le bon patient.

« Nous avons également la possibilité de vérifier la médication à distance » poursuit Mr.Vos, « MedEye fait alors office de deuxième infirmière. Tout peut être contrôlé à distance via une caméra et des codes barres uniques.»

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.