Limaces et grenouilles pourraient inspirer le développement de futurs adhésifs médicaux

Le laboratoire de Biologie des organismes marins et biomimétisme de l'UMons a collaboré à deux études s'intéressant à des animaux qui utilisent un système de défense faisant intervenir une colle produite très rapidement, indique l'université dans un communiqué mardi. Les résultats de ces études, publiées récemment dans les revues scientifiques Soft Matter et Nature Communications, pourraient inspirer le développement de futurs adhésifs qui imitent ces sécrétions et pourraient être utilisés dans des applications médicales ou biotechnologiques.

La loche roussâtre (une limace d'Amérique du Nord) et la grenouille tomate de Madag ascar utilisent toutes deux un système de défense faisant intervenir une colle, explique l'université. Lorsqu'ils sont attaqués par un prédateur, ces animaux se défendent en produisant un liquide très visqueux à partir de leur peau dorsale. Cette substance - une sorte de bave collante - se transforme en quelques secondes en un puissant adhésif, rendant presque impossible leur ingestion par un prédateur.

Les résultats de ces deux études illustrent, selon l'UMons, "l'évolution récurrente chez les animaux d'innovations fonctionnelles, ici des gels collants et solides, via le recrutement d'éléments moléculaires préexistants". "En plus de fournir des informations précieuses sur la biologie des animaux, ces sécrétions adhésives animales peuvent servir de modèles pour le développement de nouvelles colles innovantes", conclut-elle.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.