Une exposition hors du commun consacrée à Hergé et à son oeuvre a été inaugurée ce mercredi au Pouhon Pierre-le-Grand, au centre de Spa (province de Liège).
"L'exposition est divisée en deux parties. Dans la première, on (re)découvre la vie d'Hergé, sa vie mais aussi l'évolution de ses personnages qui est en corrélation avec son histoire. Le Tintin du Pays des Soviets n'est pas le même que celui qui rencontre les Picaros", explique Alexandra Philippe, directrice du centre culturel de Spa, Jalhay et Stoumont.
La seconde partie de l'exposition amène les visiteurs au sein même de l'affiche du Musée imaginaire de Tintin, la première grande exposition consacrée à l'oeuvre d'Hergé qui s'est tenue au Palais des Beaux Arts à Bruxelles, en 1979. C'est dans cette affiche, reconstituée en 3D qu'évoluent les visiteurs. Ils y rencontrent ainsi des objets cultes des bandes dessinées comme le masque africain, le Sceptre d'Ottokar, la statuette Arumbaya ou encore la célèbre fusée, détaille Sophie Delettre, la bourgmestre de Spa qui qualifie l'exposition "d'événement majeur" pour sa ville.
Initialement, la directrice du centre culturel souhaitait célébrer la reconnaissance de Spa au patrimoine de l'Unesco avec une exposition consacrée à Tintin et aux sites du patrimoine mondial que le célèbre reporter avait visités, se souvient la bourgmestre. Mais, en visitant le Pouhon Pierre-le-Grand, Nick Rodwell, à la tête de la société gérant l'oeuvre de Hergé, Tintinimaginatio, a eu l'idée de recréer l'affiche du Musée imaginaire, se souvient la bourgmestre.
L'exposition immersive sera accessible à Spa durant 40 mois, soit jusqu'en octobre 2027.
"Et comme Tintin était un grand voyageur, il n'est pas exclu qu'elle fasse escale ailleurs", conclut Robert Vangénéberg, administrateur du musée Hergé de Louvain-la-Neuve et de Tintinimaginatio.