Le préformateur Bart De Wever a convoqué à de nouvelles séances d'information vendredi les représentants des cinq partis pressentis pour former une coalition fédérale. Ces séances porteront sur les pensions et les soins de santé.
Lundi, des représentants de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se sont retrouvés pour la première fois autour de M. De Wever pour un état des lieux budgétaire à la Banque nationale. Mardi, une deuxième réunion a eu lieu, consacrée à la Défense et à l'Énergie. Les deux thèmes abordés vendredi sont particulièrement sensibles au vu des contraintes budgétaires qui attendent le prochain gouvernement.
Des discussions bilatérales devraient avoir lieu durant le week-end entre le préformateur et ces différents partis, avant une possible réunion à cinq la semaine prochaine.
M. De Wever est attendu mercredi prochain au Palais royal pour un nouveau rapport au chef de l'État. Sa dernière entrevue avec le Roi remonte au 26 juin. Après sa mission d'information, il avait été chargé de la préformation d'un gouvernement. Vooruit et les Engagés avaient estimé qu'il était encore trop tôt pour passer à la formation.
Dans la possible future majorité "Arizona", certains ne cachent pas qu'ils voudraient désormais passer à la vitesse supérieure. Lundi, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a jugé qu'il était temps de "s'engager" et "prendre ses responsabilités".