Le Paxlovid commercialisé par les laboratoires Pfizer est disponible en Belgique à partir de ce vendredi. Ce médicament à prise orale sera réservé aux patients sévèrement immunodéprimés, à haut risque de développer une forme grave de COVID-19. Un essai clinique DAWN-antiviral sur le molnupiravir en 1e ligne a débuté cette semaine.
Le Paxlovid présente d’importants risques d’interactions médicamenteuses graves, en particulier au sein d’une population âgée et/ou polymédicamentée. Les modalités d’utilisation du Paxlovid chez les patients sévèrement immunodéprimés se trouvent ici
Une version remise à jour du document Interim clinical guidance for hospital use (version 28) a été mise en ligne. Cette nouvelle version accorde également une attention particulière à la prise en charge des personnes gravement immunodéprimées,. Cette remise à jour fait le point sur les médicaments à utiliser en remplacement du sotrovimab, qui semble actuellement manquer d’efficacité contre le variant omicron BA2.
Le molnupiravir en 1e ligne
L’essai clinique DAWN-antiviral sur le molnupiravir en 1e ligne a débuté cette semaine. Pour rappel, le molnupiravir est un antiviral à prise orale qui permet de réduire la réplication du SARS-CoV-2 dans l'organisme. Il ne dispose actuellement pas d’une autorisation de mise sur le marché dans l'Union européenne.
L’essai clinique s’adresse à toutes les personnes de plus de 40 ans qui présentent des symptômes de COVID-19 depuis maximum 5 jours et qui ont eu un test COVID positif au cours des 7 derniers jours. Ces volontaires sont randomisés en 3 bras :
- un bras recevant le molnupiravir pendant 7 jours
- un bras recevant du camostat pendant 7 jours
(il s’agit d’un médicament antiviral qui n’est pas sur le marché en Europe mais qui est utilisé depuis une trentaine d’années au Japon dans d’autres indications et qui est à présent candidat à un « repurposing » contre le COVID-19 )
- un bras recevant un placebo (groupe contrôle)
Les patients peuvent s’inscrire directement sur le site web de l’essai : https://www.epicentre.be/fr/dawn-camostat.
Contact sera pris avec leur médecin généraliste par l’équipe de l’étude.
L’essai est piloté par le centre universitaire de médecine générale de la KULeuven, en collaboration avec 4 autres universités belges. Il est financé par le programme KCE Trials.
Le molnupiravir est déjà utilisé depuis le mois de février pour lutter contre les pics épidémiques en maisons de repos.
> Vous trouverez plus de détails sur le site web de la Task Force Therapeutics