Le générateur principal de l'hôpital dit "indonésien" de Gaza est hors d'usage en l'absence de carburant, a fait savoir le ministère de la Santé publique de l'enclave. L'hôpital financé par l'Indonésie est désormais contraint d'utiliser un générateur de secours, rapporte le média Al Jazeera.
Par conséquent, la station d'oxygène de l'hôpital a cessé de fonctionner, de même que la ventilation et l'air conditionné. Les frigos, qui doivent permettre de préserver les corps de défunts, ne fonctionnent plus non plus. Des fonctionnaires ont confié à Al Jazeera que l'hôpital ne dispose que de quelques jours de plus pour foncti onner avec les générateurs de secours, après quoi il cessera complètement ses opérations.
Le ministère avait déjà mis en garde mardi que les générateurs des deux plus grands hôpitaux de la bande de Gaza manquaient de carburant et n'étaient plus qu'à quelques heures de stopper leurs activités. Il n'est pas établi si les générateurs de l'autre grand hôpital, Al-Shifa dans la ville de Gaza, fonctionnent encore.
Mercredi, un hôpital opéré par l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) dans la bande de Gaza a dû fermer en l'absence de carburant et à cause des attaques israéliennes incessantes. Il s'agit du seul hôpital public pour traiter les patients du cancer dans l'enclave, si bien que les jours de dizaines de patients sont en danger, selon l'ONG.
Israël refuse que du carburant soit acheminé avec le reste d'aide humanitaire par camions dans la région, par crainte que le pétrole ne tombe dans les mains du Hamas.
Lire aussi: Plus de 20.000 blessés encore à Gaza (MSF)