Le projet Kidshearts a été lancé lundi aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Ce partenariat transfrontalier franco-belge vise à créer d'ici 2020 une activité de chirurgie cardiaque infantile au Centre hospitalier universitaire de Lille.
Le CHU de Lille traite les enfants atteints de maladies cardiaques de plus de 2 ans. Les plus petits étaient jusqu'alors envoyés à Paris. A travers ce partenariat, les cliniques Saint-Luc aident aujourd'hui le CHU de Lille à développer cette compétence pour les enfants de mois de 2 ans.
Une trentaine de médecins et soignants vont venir se former à Bruxelles pendant 2 ans. Pour qu'ils puissent travailler sur leurs propres patients, un accord de transfert a été passé. Les opérations ont en conséquence commencé à se dérouler à Saint-Luc, en présence des médecins et soignants du CHU de Lille. La collaboration a été initiée en mars 2017. Aujourd'hui, deux enfants par semaine en moyenne sont envoyés à Saint-Luc pour y être opérés. Les hôpitaux de Courtrai, Ypres, Mouscron et Tournai sont mobilisés dans le cadre de ce partenariat, notamment au niveau des transferts des enfants.
«C'est une longue tradition chez nous puisque la première intervention chez l'enfant date de 1960», remarque le professeur Jean-Louis Vanoverschelde, directeur médical des Cliniques universitaires Saint-Luc. «On a plus de 50 ans d'expérience dans le domaine de la chirurgie cardiaque congénitale et on fait beaucoup d'enfants de très bas âge dans le domaine de la néonatologie, chez les enfants qui viennent de naître et qui sont porteurs de cardiopathies éventuellement mortelles. (...) Ce partenariat met en évidence le fait qu'en Belgique il y a un certain nombre de compétences extrêmement pointues dans des domaines chirurgicaux et médicaux particuliers».
Le projet Kidshearts est en partie subventionné par l'Union européenne à travers le fonds européen Interreg, programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans divers domaines.