La réintégration des malades de longue durée s'améliore peu à peu (Cour des comptes)

La politique de réintégration des malades de longue durée commence peu à peu à porter ses fruits, grâce notamment à la réorganisation du processus de réintégration et à une implication plus active des employeurs et des mutualités, ressort-il vendredi d'un rapport de suivi de la Cour des comptes.

D'après ce rapport, qui fait suite à un audit initial de décembre 2021, le gouvernement a "réformé en profondeur" la politique de réintégration des malades de longue durée. Cette nouvelle politique a permis une amélioration du processus de réintégration auprès des mutualités (trajets ReAT) et des médecins du travail (trajet de réintégration - TRI), une collaboration plus étroite et une meilleure communication entre les différents médecins, les mutualités et l'Inami ainsi que la mise en place d'un système de collecte périodique de données nécessaires au suivi, aux ajustements et au rapportage.

Ainsi, le nombre de travailleurs à temps partiel a constamment augmenté par rapport au nombre total de travailleurs invalides, passant de 11,42 % en 2017 à 15,05 % en 2022. Par rapport au nombre total de jours indemnisés, la part de jours indemnisés avec un montant d'indemnité réduit a également grimpé en raison de l'emploi autorisé, passant de 12,16% en 2018 à 17,73% en 2023.

Par ailleurs, "le gouvernement a conservé le caractère volontaire des trajets de réintégration, mais la personne reconnue en incapacité de travail, la mutualité et l'employeur ont été davantage responsabilisés dans le processus de réintégration", pointe la Cour des comptes.

Cette dernière estime que deux des six recommandations formulées dans le cadre de son audit initial de 2021 ont été pleinement mises en œuvre et que quatre sont en cours de réalisation.

Certains points clés, tels que la diminution du nombre de médecins, le lancement d'une plateforme de communication et un échange d'informations plus étendu avec les services de prévention externes, doivent encore être traités en 2024.

Lire aussi: Les primes pour le retour au travail des malades de longue durée convainquent pas

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.