La Fondation Recherche Alzheimer a annoncé mercredi à Anvers les 21 projets de recherche qui bénéficieront cette année de son soutien, pour un budget total de 4,4 millions d'euros.
La fondation existe depuis 1995 et se focalise sur le financement de la recherche scientifique autour de la maladie d'Alzheimer et des maladies cérébrales apparentées. Ce soutien, qui ne provient pas de subsides mais de dons, se fait sur base de projets. Depuis sa création, 259 projets de recherche ont été soutenus financièrement pour un montant total de 32,6 millions d'euros.
Le chanteur Hugo Sigal, parrain et ambassadeur de la fondation, ou encore le bourgmestre de la ville d'Anvers, Bart De Wever ont assisté à l'annonce. Les deux sont familiers de la maladie, par expérience. Le chanteur par le biais de sa femme Nicole, aujourd'hui décédée, et M. De Wever via sa mère.
"Comme le cancer, tout le monde connaît une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, mais on en parle trop peu", déplore Hugo Sigal. "Mon rêve est que les initiatives autour de la maladie d'Alzheimer prennent les mêmes proportions et aient la même résonance que Kom op tegen kanker (une ONG qui vient en aide aux patients et ex-patients atteints du cancer en Flandre, NDLR) car il s'agit de la maladie de notre époque. Il existe aujourd'hui des médicaments discrets, mais qui présentent encore de nombreux effets secondaires. Bientôt, nous ne pourrons peut-être pas la guérir, mais nous pourrons quand même la ralentir."