Alors que de nouvelles analyses de l'eau de distribution à Stambruges et Beloeil sont en cours, la Société wallonne des eaux (SWDE) a indiqué jeudi sur son site internet que la contamination était due à la bactérie E-Coli. Par précaution, l'eau avait été déclarée dès dimanche non-potable pour tous les raccordements alimentés par le château d'eau de Stambruges.
"La contamination est légère, mais dépasse les normes en vigueur", précise la SWDE.
Les habitants concernés ont reçu un avis de couleur orange dans leur boîte aux lettres. Celui-ci signifie que l'eau du robinet doit être bouillie au minimum durant 5 minutes avant d'être consommée. Tous les autres usages de l'eau ne présentent aucun danger.
Dimanche en fin d'après-midi, la SWDE a mis en place une alimentation de secours permettant de contourner le château de Stambruges.
"A l'heure actuelle, la SWDE dispose des résultats d'analyse pour les échantillons prélevés le (mardi) 6 août au soir. Les trois quarts de ces résultats sont conformes. La SWDE maintient cependant l'avis de non-potabilité en application du principe de précaution, dans l'attente des résultats pour les échantillons du (mercredi) 7 août et tant que la situation n'est pas rétablie partout." Les résultats de ces analyses devraient être communiqués jeudi en fin d'après-midi.
Des bouteilles d'eau pour les citoyens concernés seront disponibles dans l'après-midi de jeudi, place de Beloeil et place du Monument à Stambruges.