La société biotechnologique liégeoise Imcyse, spécialisée dans les immunothérapies, va être mise en liquidation après des résultats cliniques décevants, rapporte jeudi L'Echo. L'entreprise compte licencier l'ensemble de son personnel, soit une quarantaine de personnes.
Fondée en 2010 comme spin-off de la KU Leuven, Imcyse avait lancé, il y a trois ans, une étude clinique de phase 2 pour évaluer l'efficacité de son traitement contre le diabète de type 1.
La biotech était également parvenue à lever 21,3 millions d'euros il y a trois ans, en accueillant notamment Pfizer dans son capital. Un partenariat avait été conclu avec le géant pharmaceutique américain sur la polyarthrite rhumatoïde.
Cependant, les résultats de l'étude clinique de phase 2 sur le diabète de type 1, reçus en avril, n'ont pas été à la hauteur des attentes. Par conséquent, Imcyse n'a pas réussi à trouver les financements nécessaires au lancement d'un éventuel nouvel essai clinique modifié.
Ce scénario n'est pas isolé dans le secteur des sciences du vivant en Wallonie. Récemment, la société Cellaïon a également dû cesser ses activités après des résultats cliniques insuffisants, tandis que Mithra a été emportée par une succession d'erreurs de management et des ventes décevantes.