L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à une lutte résolue contre le VIH et la stigmatisation qui y est associée en Europe, à l'approche d'une conférence internationale sur le sida qui s'ouvrira lundi à Munich, en Allemagne.
Alors que le nombre de nouvelles infections et de décès augmente en Europe, la situation épidémique varie considérablement d'une région à l'autre, a déclaré Hans Kluge, directeur régional de l'OMS, à l'agence dpa. "La situation dans la région européenne est très contrastée, a noté le Belge.
Selon lui, certains pays ont presque entièrement stoppé la transmission du VIH et sont sur le point de pouvoir dire que la fin du sida est en vue. Dans d'autres, en revanche, les taux de mortalité restent inacceptables.
Les diagnostics tardifs du VIH restent un problème aujourd'hui, selon M. Kluge. Il ajoute qu'une action urgente était nécessaire pour lutter contre la stigmatisation généralisée des personnes touchées, car cela entrave les progrès.
Il a exprimé l'espoir que la conférence mondiale sur le sida qui s'ouvrira lundi à Munich remettra la question au centre des préoccupations. "La conférence se tient à un moment où le thème du VIH/sida semble avoir disparu des préoccupations dans de nombreuses régions du monde", a-t-il encore déclaré.
Il parle de "lassitude à l'égard du sida". Face à l'éventail des défis sanitaires actuels, le directeur régional de l'OMS a déclaré que la lutte contre le VIH et le sida ne pouvait souffrir d'aucune complaisance.
La région européenne de l'OMS comprend une cinquantaine de nations, dont de nombreux pays situés à l'est de l'UE. Selon M. Kluge, environ trois millions de personnes vivent avec le VIH dans cette zone, sur un total estimé à 39 millions dans le monde.