Indisponibilité d’Aspegic Injectable 500 mg : recommandations à l’attention des médecins spécialistes (afmps)

En raison de problèmes de production d’Aspegic Injectable 500 mg, la Belgique connaît pour l'instant une pénurie critique prévient sur son site l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (afmps). Une task force émet des recommandations.

L’acide acétylsalicylique existe sous forme injectable et orale. En raison d’un retard de production, la forme injectable d’acide acétylsalicylique, Aspegic Injectable 500 mg, est temporairement indisponible depuis le 29 août 2022. Depuis février 2023, il est difficile d’importer une alternative étrangère en raison de problèmes de disponibilité dans plusieurs pays européens. En outre, la firme Opella Healthcare Belgium a signalé un arrêt de la commercialisation à partir du 1er juillet 2023. Début 2024, Aspegic Injectable 500 mg serait à nouveau disponible à l’étranger et pourrait être importé.

Le stock restant sera désormais utilisé pour couvrir la période allant jusque début 2024. Cela nécessitera un réexamen de l’utilisation. L’AFMPS a donc convoqué une task force composée d’experts pour trouver des solutions. La task force fait des recommandations aux pharmaciens (hospitaliers) et aux médecins spécialistes et propose une distribution contrôlée.

Pour les indications autorisées d’Aspegic Injectable 500 mg
Pour le traitement symptomatique de la douleur et de la fièvre, il y a une préférence absolue pour l’utilisation des analgésiques et anti-inflammatoires alternatifs disponibles sur le marché belge (par ex. le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens AINS). Lorsque le patient ne tolère pas le traitement alternatif ou que les symptômes ne sont pas maîtrisés, Aspegic Injectable 500 mg peut être utilisé en seconde intention. 

Pour l’utilisation d’Aspegic Injectable 500 mg en dehors des indications autorisées
Ce n’est que chez les patients pour lesquels la prise orale d’acide acétylsalicylique est impossible (en raison de problèmes de déglutition, d’un état d’inconscience, de vomissements persistants, etc.) que l’on peut opter pour un traitement par Aspegic Injectable 500 mg. Cette période doit être la plus courte possible et, si possible, il convient de passer à un traitement à l’acide acétylsalicylique par voie orale dès que possible.

  • Chez les patients souffrant d’un syndrome coronarien aigu (SCA) ou ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC), le traitement par l’acide acétylsalicylique (150 mg – 300 mg) sans enrobage entérique (non-enteric-coated – NEC) est préférable pour obtenir une résorption et une action rapides. Toutefois, lorsque le patient est traité avec de l’acide acétylsalicylique avec enrobage entérique (enteric-coated – EC), il est impératif que ces comprimés soient mâchés pour obtenir une résorption muqueuse/buccale.
  • Chez les patients du service des soins intensifs qui prennent déjà de l’acide acétylsalicylique de façon chronique pour le traitement d’une maladie cardiovasculaire, la préférence est donnée à la poursuite du traitement avec de l’acide acétylsalicylique par voie orale ou par sonde gastrique. 
  • Chez les patients atteints de péricardite aiguë, il est préférable d’administrer de l’acide acétylsalicylique ou de l’ibuprofène par voie orale.

Priorité
La priorité absolue devrait être accordée dans les cas suivants :

  • Patients souffrant d’un SCA ou ayant subi un AVC qui ne peuvent pas prendre d’acide acétylsalicylique par voie orale.
  • Lors d’interventions coronariennes telles que la mesure de la réserve de flux fractionnaire (Fractional Flow Reserve – FFR) ou une intervention coronarienne percutanée ad hoc (ICP), lorsque les patients sont complètement alités et ne peuvent pas prendre d’acide acétylsalicylique par voie orale à ce moment-là.
  • Patients présentant une fièvre persistante après l’administration de la dose maximale de paracétamol.

Les membres de la task force conseillent aux hôpitaux de limiter l’utilisation d’Aspegic Injectable 500 mg aux indications indispensables. L’utilisation devra être réduite de moitié environ. On compte sur le sens des responsabilités des médecins spécialistes prescripteurs et des pharmaciens hospitaliers pour rendre cela possible. La délivrance d’Aspegic Injectable 500 mg nécessitera un examen constant pour déterminer si l’utilisation est justifiée et si une alternative par voie orale n’est pas disponible. 

Le stock restant dans la firme sera réservé en priorité aux hôpitaux. En outre, un quota sera déterminé pour chaque hôpital sur la base de l'historique de la consommation d’Aspegic Injectable 500 mg. La quantité pouvant être commandée chaque mois ne pourra pas dépasser ce quota mensuel. Il est important de respecter le quota afin d’éviter une rupture totale du stock d’ici début 2024, date à laquelle les importations deviendraient possibles. 

L’AFMPS est en contact étroit avec la firme et suit la situation de près.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.