Le nombre de tests positifs au virus respiratoire syncytial (VRS) est en hausse et a dépassé le seuil épidémique la semaine dernière, ressort-il du dernier bulletin de Sciensano publié mercredi.
Le VRS infecte les voies respiratoires supérieures (nez et gorge). Il cause très couramment des infections respiratoires chez les nourrissons. La vaccination des nouveaux-nés contre ce virus est d'ailleurs remboursée depuis le 1er octobre. A partir du 1er janvier, elle sera aussi remboursée pour les femmes enceintes.
Chez les bébés, l'infection peut s'aggraver et évoluer vers une pneumonie. Les enfants peuvent également souffrir d'une otite moyenne aiguë ou d'une bronchiolite à cause de ce virus. Sciensano enregistre chaque année environ 7.000 infections au VRS en Belgique.
Le nombre d'hospitalisations pour une infection respiratoire due au VRS est également en hausse en Belgique. On compte pour l'instant en moyenne 2,5 admissions à l'hôpital par semaine pour 100.000 habitants.
Le virus respiratoire syncytial est saisonnier, de sorte que le nombre de contaminations au VRS augmente toujours à cette époque de l'année.