La société GSK et ses partenaires, MG Real Estate et Yusen Logistics Benelux, ont inauguré lundi le plus grand entrepôt pharmaceutique de Wallonie au Parc scientifique Créalys, à Gembloux.
L'infrastructure s'étend sur quelque 40.000 mètres carrés et sa construction a pris à peine plus d'un an et demi. Elle se destine au stockage de millions de vaccins et de matière premières destinés à plus de 160 pays. Son inauguration a été relevée par la présence de Willy Borsus (MR), vice-président de la Wallonie et ministre wallon de l'Economie.
Le centre logistique pharmaceutique a été équipé de toutes les technologies dernier cri. On y trouve des robots mobiles autonomes ou encore des systèmes d'emballages automatisés. GSK et ses partenaires ont aussi relevé le pari d'un bâtiment alimenté à 100% par des énergies renouvelables.
Plus grand centre logistique dédié au pharma de Wallonie, la nouvelle infrastructure est aussi la plus grande du réseau mondial de GSK et représente un investissement de 50 millions d'euros. Elle sera totalement opérationnelle à partir de début juillet.
Au total, ce sont 42.000 palettes de vaccins et matières premières qui peuvent y être conservées à différentes températures. La chambre froide s'étend sur 7.000 mètres carrés, avec un compartiment congélateur de 700 mètres carrés. De quoi exporter un million de doses de vaccins chaque jour.
En outre, des panneaux solaires couvrent l'ensemble de la toiture du bâtiment, qui devrait être totalement autonome en 2025. La production d'électricité devrait même être excédentaire à l'horizon 2030. Cela a permis l'obtention de la certification Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM). GSK et ses partenaires ajoutent que des délais de livraison plus courts seront garantis grâce à une manutention semi-automatisée et des processus totalement automatisés en matière de transport routier et maritime.
"Ce nouveau centre logistique va révolutionner notre capacité à stocker et exporter des millions de vaccins dans le monde entier", s'est réjoui Emmanuel Amory, administrateur délégué de GSK Belgique. "Il nous permettra une distribution plus rapide dans plus de 160 pays, tout en réduisant nos émissions de près de 10.000 tonnes de CO2, rien qu'en centralisant plusieurs activités dans un même endroit."
"Nous saluons la création de ce hub logistique ultra moderne porté par GSK", a ajouté Willy Borsus au nom du gouvernement wallon. "Pour rappel, avec 9.000 employés, GSK est le plus grand employeur de son secteur chez nous. Désormais, la Wallonie consolide encore sa position prépondérante en matière de logistique dans le secteur pharmaceutique."
|