Les Mutualités libres ont salué vendredi l'introduction de nombreuses propositions formulées par l'organisation dans les Déclarations de politique générale en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, présentées la veille. "La proposition est ambitieuse, mais c'est dans l'exécution de ces promesses que la nouvelle majorité devra prouver qu'elle est à la hauteur de ses ambitions", commente le groupe mutualiste par voie de communiqué.
Plusieurs propositions formulées en amont des élections régionales se retrouvent dans l'accord entre le MR et Les Engagés, se réjouissent les Mutualités libres. Elles citent notamment la promotion des métiers de l'aide et des soins, l'accent mis sur la prévention dans les soins de santé, un plan de soutien aux aidants proches, la volonté de s'attaquer à la problématique de l'incapacité de travail ou encore l'intégration, pour l'ensemble des décisions politiques, d'une analyse d'impact sur la santé.
Le groupe mutualiste s'inquiète cependant de "l'intention de revoir des décrets tout juste votés" qui "résultent de travaux et de concertations approfondis avec les acteurs de terrain". L'organisation signale également "l'absence d'engagement budgétaire clair sur les politiques de santé", ce qui "pourrait limiter l'impact des mesures annoncées".
Dans l'ensemble, les Mutualités libres disent accueillir "favorablement" les intentions "fortes" de ces déclarations de politiques wallonne et communautaire. L'organisation dit toutefois rester attentive "quant à la mise en œuvre de ces politiques pour garantir une amélioration tangible de la santé en Wallonie".