En Belgique, le nombre de personnes souffrant de maladies de longue durée a doublé en quinze ans pour atteindre un demi-million, une augmentation sans équivalent dans les autres pays, selon un article du quotidien Het Laatste Nieuws
Le nombre de personnes en incapacité de travail en raison de la maladie est en hausse partout dans le monde, et la tendance s'accélère lorsque les gouvernements adoptent des mesures de retraite plus strictes. Cependant, cela ne suffit pas à expliquer la situation particulière en Belgique, décrite par John Crombez, ancien président du parti socialiste et actuellement chercheur scientifique à l'UZ Gent, comme un "phénomène typiquement belge".
M. Crombez ne connaît pas la raison précise de ces chiffres records en Belgique, mais il estime que la situation est préoccupante. Selon les projections du bureau du Plan, le nombre de malades de longue durée pourrait atteindre 600 000 d'ici 2035, avec une facture annuelle qui pourrait s'élever à 14 milliards d'euros.
"Les gouvernements tentent de prendre des mesures pour assurer la pérennité de la sécurité sociale à long terme, comme l'augmentation de l'âge de la retraite. Cependant, l'augmentation du nombre de malades de longue durée pourrait annuler complètement ces efforts. Cela risque donc de devenir une opération vaine", a déclaré John Crombez.
Cette évolution alarmante du nombre de malades de longue durée en Belgique pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la sécurité sociale du pays et pour l'économie en général. Il est donc crucial de trouver des solutions pour freiner cette tendance et de s'attaquer aux causes sous-jacentes de ce phénomène.
Lire aussi:
> Les taux d'absence pour maladie des enseignants en hausse constante
> La Belgique pourrait compter 600.000 malades de longue durée en 2035
> Incapacité de travail de longue durée : les derniers chiffres
> Début du processus de la responsabilisation des malades de longue durée
> Augmentation du retour au travail pour les malades de longue durée
> A peine 260 médecins pour contrôler plus de 460.000 malades de longue durée