Sur les plus de 4.300 personnes inscrites, 3.755 ont effectivement participé vendredi à Brussels Expo au premier concours d'admission aux études de médecine et de dentisterie, selon un décompte livré en fin de journée par l'Académie de recherche et d'enseignement (Ares), organisatrice de l'épreuve.
Parmi elles, environ 25% avaient déjà participé au moins une fois à l'une des éditions précédentes (alors examen d'entrée). Par ailleurs, deux tiers des personnes ayant présenté le concours sont résidentes, et plus de 80% ont l'intention de poursuivre des études en médecine (20% en dentisterie).
Pour rappel, s’agissant désormais d’un concours, tous les candidats et candidates classées en ordre utile auront l’opportunité de débuter des études de médecine (1366 étudiant·es admissibles) ou de dentisterie (177 étudiant·es). Le taux de personnes non-résidentes est lui plafonné à 15 % maximum du nombre total d’étudiant·es admissibles. L’épreuve comportait un total de 80 questions à choix multiples, réparties entre la matinée et l’après-midi sous la forme de deux séries de 40 questions. Celles-ci couvraient six matières : 4 matières scientifiques (chimie, biologie, physique, mathématiques), d’une part, et 2 matières relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information (évaluation des capacités de raisonnement, évaluation de la capacitéì aÌ communiquer), d’autre part.
Selon l'Ares, cette première édition du concours d'entrée s'est déroulée avec succès.
Les résultats individuels seront consultables en ligne par les candidats dès le samedi 2 septembre 2023 et les attestations d'admission directement téléchargeables.
Les résultats du concours seront, eux, rendus publics le 4 septembre prochain.
Lire aussi: Etudes de médecine : plus de 4.300 candidats attendus vendredi pour le premier concours d'entrée