Le journal français Les Echos a dévoilé voici trois jours les enjeux dans les années qui viennent des jumeaux numériques dans le secteur médical ! Ces derniers vont offrir l’opportunité « de mettre l'anatomie humaine en équation pour évaluer des scénarios thérapeutiques, guider le geste du chirurgien ou tester de nouveaux médicaments » selon eux. Le média français évoque le cas du Dr Jean-Noël Albertini, chef du service de chirurgie cardiaque et vasculaire au CHU de Saint-Etienne, qui teste avec des chercheurs de l’Ecole des Mines, « la reproduction numérique de la pose de stents, ces endoprothèses aortiques qui doivent être placées pour empêcher une rupture d'anévrisme ».
Gain de temps
Ce travail a donné lieu à la création de la start-up PrediSurge. Le résultat ? « Là où il fallait plusieurs semaines pour ajuster le stent à la bonne taille, sa conception ne prend que deux jours. Il suffit pour cela de scanner l'aorte, puis de créer son jumeau digital faisant apparaître l'anévrisme, et d'ajuster enfin le modèle de stent en réglant ses paramètres. »
En France, plusieurs sociétés s’intéressent à cette problématique comme Novadiscovery et TheraPanacea ou encore Digital Orthopaedics qui crée un double numérique d’un membre du patient pour permettre au chirurgien orthopédique de simuler l’opération avant de la pratiquer.
Les grands industriels sont également sur les rangs et beaucoup ciblent leurs travaux sur le coeur. Avec des algorithmes très poussés, Siemens Healthineers a ainsi pu mettre au point un outil d'assistance de resynchronisation cardiaque qui a été testé au CHU de Bordeaux. Cet intérêt s’inscrit dans un marché des jumeaux numériques très porteur, selon Les Echos, et évalué à « 15,6 milliards de dollars en 2023, avec une croissance annuelle moyenne de presque 38 %. »
Nul doute que les start up belges ne seront pas en reste . Pour rappel, grâce à la réalité virtuelle et à la 3D, « Ouat !, » une startup bruxelloise peut déjà développer le jumeau numérique d'un hôpital en construction ou en rénovation. Même objectif pour OneBonsai située à Zaventhem qui vient de réaliser le jumeau numérique d’une salle d’opération.
Lire aussi :
> OUAT ! peut créer le jumeau numérique d’un hôpital
> Avec Health EU, tout le monde aura un avatar pour gérer sa santé