Le SPF Santé publique lance lundi une campagne d'information et de sensibilisation à la gestion, par le citoyen, du partage électronique de ses données de santé avec les professionnels qui le soignent. L'opération "Oui, mais..." s'inscrit dans la Semaine du patient.
L'objectif de la campagne est de rendre le citoyen acteur de sa santé: "Le partage d'informations entre professionnels de soins : oui, mais? le citoyen a son mot à dire !".
"Des millions de citoyens ont découvert le portail MaSanté.be pendant la crise du coronavirus, qu'il s'agisse de prendre rendez-vous pour se faire tester, consulter le résultat d'un test, y trouver leur certificat européen de vaccination, remplir le formulaire PLF avant de rentrer en Belgique après un séjour à l'étranger... Mais beaucoup de citoyens ignorent encore comment, via ce portail, ils peuvent gérer l'accès à leurs données de santé", explique le SPF Santé dans un communiqué.
Le portail MaSanté.be permet en effet au patient de donner ou retirer son consentement au partage de ses données de santé ou encore de voir la liste des professionnels de santé qui ont encodé une "relation thérapeutique" avec lui, et modifier cette liste.
La nouvelle campagne se décline sous forme audio et vidéo et sera relayée par un affichage dans les gares, stations de métro et abribus, par des capsules vidéos sur les chaines télévisées et réseaux sociaux et par des spots radios. Plus d'informations sur https://www.masante.belgique.be/#/.
Derniers commentaires
Freddy GORET
26 octobre 2022si Mathieu le dit .......