Dans un entretien exclusif, le ministre Frank Vandenbroucke a partagé ses perspectives optimistes sur le rôle de l'intelligence artificielle (IA) dans l'évolution des soins de santé. Selon lui, l'IA représente une avancée majeure, grâce à sa capacité à s'appuyer sur des données issues de l'ensemble du monde médical. Cette caractéristique unique permet à chaque professionnel de santé de contribuer à l'amélioration des systèmes d'IA, favorisant ainsi le partage de connaissances et la collaboration.
Le ministre a souligné plusieurs initiatives prometteuses dans les hôpitaux et les soins à domicile, notamment dans le domaine de la télésurveillance et de l'autogestion. Pour soutenir cette innovation numérique "nous avons mis à disposition des hôpitaux un budget de 20 millions d’euros, qui peut être utilisé sur base de projets en lien avec la première ligne, le patient lui-même ou ses aidant-proches, pour encourager l'innovation numérique qui facilite les soins intégrés au-delà des frontières des professions de santé et des lignes de soins, qui a un impact positif sur la charge de travail et qui garantit l'introduction de l'IA"
Il est essentiel, selon le ministre, que le développement de ces technologies se fasse en collaboration avec les acteurs de santé, pour assurer leur pertinence et facilité d'utilisation sur le terrain. "Les outils numériques doivent rester des outils. Ils ne sont pas une fin en soi, il faut que chacun puisse les utiliser facilement. Pour convenir au mieux à la réalité du terrain, le développement se fait mieux en collaboration ou en co-création avec les futurs utilisateurs, les acteurs de santé."
En outre, le ministre Vandenbroucke a exprimé sa préoccupation quant à la fracture numérique et son impact sur l'accès aux soins. Il insiste sur l'importance d'améliorer l'accessibilité aux technologies médicales numériques pour tous, en veillant particulièrement à inclure ceux moins familiers avec la technologie. "Améliorer l’accessibilité aux technologies médicales numériques est synonyme d’améliorer l’accessibilité aux soins. La culture numérique devient donc un élément essentiel de la santé publique, auquel le gouvernement doit accorder une attention particulière."
Cet entretien met en lumière la conviction du ministre que l'IA et le numérique sont des leviers essentiels pour transformer les soins de santé. Toutefois, il souligne que ces outils doivent rester au service de l'humain, et non devenir une fin en soi. Le développement de ces technologies doit donc se faire de manière inclusive, pour garantir que les avantages de l'innovation numérique bénéficient à tous les segments de la population.