L'AZ Groeninge de Courtrai lance un réseau 5G privé en collaboration avec Proximus NXT. Le projet pilote a été présenté lundi à Courtrai en présence de la ministre des Télécommunications Petra De Sutter . Avec ce projet, l'hôpital souhaite se concentrer sur des applications innovantes dans le secteur de la santé dans les domaines des soins à distance, de la communication des données et de la formation.
Le projet pilote testera diverses applications 5G en milieu hospitalier. L'accent est mis sur les applications liées aux soins à distance, à la communication clinique, ainsi qu'aux données et à la formation. Concrètement, des projets comme la chirurgie robotisée, la surveillance de l'état de santé à l'aide de capteurs et d'alarmes intelligentes pour les infirmières seront testées.
Les applications qui soutiennent l’imagerie médicale ou favorisent l’échange de connaissances sont également envisagées. Par exemple, les opérations peuvent être diffusées en streaming et mises à la disposition des collègues et des futurs médecins. De plus, le projet comprend diverses applications à des fins de formation, comme la formation à l'agressivité, pour mieux préparer le personnel soignant à des situations imprévues.
"Nous constatons que la 4G et le WiFi ne suffisent plus pour des applications innovantes. C'est pourquoi ce réseau ouvre la porte à de nouvelles solutions innovantes", déclare Jurgen De Klerck de Proximus. "Avec ce réseau privé, toutes les données restent sur place et l'hôpital dispose de ses propres antennes 5G."
Le projet a été sélectionné et subventionné par le gouvernement fédéral fin 2023, dans le cadre d'un appel à projets lancé par le ministre De Sutter et le SPF Economie. Le gouvernement fédéral consacre 24,5 millions d'euros à divers projets pilotes. De ce montant, 1 million d'euros seront consacrés à ce projet. L'intention est que les résultats et les connaissances résultant du projet soient partagés.
« D'autres hôpitaux peuvent venir ici pour voir comment se déroule ce projet pilote et chacun peut tirer des leçons de cette expérience. De cette manière, nous souhaitons également déployer cette technologie plus largement et j'espère que tous les établissements de santé pourront utiliser ces applications. à l'avenir", déclare le ministre De Sutter.