Le service d’oncologie médicale de l’hôpital Jessa d’Hasselt, le Limburgs Oncologisch Centrum et le Limburg Clinical Research Center (LCRC) vont mettre en place en collaboration avec AWELL Health des outils numériques pour évaluer l’impact du covid-19 sur les patients cancéreux.
En suivant les patients à domicile à l’aide des « PROMs » par le biais d’une plateforme numérique, les initiateurs espèrent pouvoir apporter une réponse aux nombreuses questions que se posent ces malades concernant l’impact du covid-19 sur leur traitement, sur les effets secondaires et sur leur vie de tous les jours.
Tous les patients oncologiques qui entament ou suivent une chimiothérapie (à l’exception des personnes atteintes d’un cancer du sein, qui suivent une trajectoire de soins différente) seront invités à compléter à intervalles réguliers, par le biais de la plateforme Awell Health, des questionnaires évaluant leur qualité de vie, les effets secondaires de la chimiothérapie, l’anxiété et le stress, les éventuels symptômes du covid-19 et la satisfaction vis-à-vis de la plateforme elle-même.
Les rapports découlant de ces questionnaires seront également repris dans le dossier du patient, afin de permettre à l’équipe de soins oncologique de mieux répondre à ses besoins spécifiques.
Un concept unique
Sur le court terme, ces recherches doivent déboucher sur un meilleur suivi des soins quotidiens aux patients. À plus longue échéance, l’objectif est toutefois aussi de se faire une idée plus claire du décours des effets secondaires de la chimiothérapie, en combinaison ou non avec le covid-19, et des traitements plus ou moins indiqués.
Les mesures débutent ces jours-ci, au cours de la seconde vague de la pandémie du covid-19. Grâce à ce concept unique de mesure numérique, le projet devrait permettre de recueillir des informations pertinentes pour tous les patients cancéreux.