Les 5e Assises de l’eSanté sont consacrées cette année aux (r)évolutions technologiques en santé mentale. Les orateurs partageront le 21 mars leurs expériences pratiques avec les professionnels et étudiants du secteur de la santé. L’occasion de découvrir de nouvelles approches et de faire évoluer vos pratiques.
Depuis 5 ans, les Assises de l’eSanté, organisées par la Province du Luxembourg et Vivalia, sont le rendez-vous immanquable de ceux qui veulent savoir comment il est possible de concilier l’évolution de l’eSanté et la délivrance de soins de qualité. L’année passée, le symposium en ligne consacré à l’intelligence artificielle a attiré plus de 300 participants.
Cette année, la santé mentale sera le fil rouge des présentations, modérées par Philippe Deleuze (Vivalia), et Vincent Claes (Le Spécialiste et MediSphère).
Aurélie Wagener, psychologue clinicienne et première assistante (ULiège), expliquera comment adopter une approche Evidence-Based Practice pour les nouvelles technologies utilisées en santé mentale.
Peut-on évaluer son risque de burn-out en ligne ? Fanny Weytens présentera la plateforme Ciao burn-out qui peut aider de nombreuses personnes à identifier les signes d’un épuisement professionnel et à les combattre. Le docteur en psychologie propose sur ce site un plan d'action concret, composé d'outils et d'exercices ; plus de 60 vidéos, à suivre à son propre rythme (l'équivalent de 4 à 12 mois d'accompagnement), un blog, un répertoire…
La réalité virtuelle contre l’anxiété
Les troubles anxieux peuvent être traités par la réalité virtuelle. «Le principe est simple, immerger l’utilisateur dans un décor virtuel afin de le traiter de façon thérapeutique. Le patient à l’aide d’un casque en 3 dimensions et d’un psychologue est traité pour sa pathologie mentale: troubles anxieux, addictions, troubles du comportement alimentaire. Des stimulis auditifs et visuels sont projetés pour confronter le patient à des situations anxiogènes du quotidien. Cette thérapie virtuelle se déroule en plusieurs étapes, de façon progressive et répétée», peut-on lire sur le site www.c2.care/fr. Noël Schepers, psychologue clinicien indépendant, présentera cette approche innovante en utilisant en direct un casque virtuel.
Angélique Belmont, psychologue clinicienne et coordinatrice de la plate-forme d’aide en ligne www.aide-alcool.be, présentera cet outil qui permet de s’auto-évaluer et de se faire accompagner.
Durant la pandémie, de nombreuses personnes ont appris à gérer leur anxiété en ligne. Le site www.home-stress-home.com propose d'évaluer le niveau de stress et d'anxiété ; d'utiliser des outils adaptés à l’âge et au niveau de stress et de participer à l'amélioration des connaissances. Ces fonctionnalités seront mises en avant par Justine Gaugue, Laurence Ris et Mandy Rossignol.
L’annuaire tool2care.uliege.be permet de trouver une liste d’outils et leurs données psychométriques associées. Cet outil est destiné à faciliter l’évaluation psychologique et logopédique. Jonathan Burnay, docteur en psychologie, expliquera son fonctionnement aux participants.
Exemples concrets
L’eSanté se pratique-t-elle déjà dans les services de santé mentale en Province de Luxembourg ? Marianne Jeanty, Marie-Jeanne Kabongo et Chloé Van Mensel (Plate-forme de concertation en santé mentale de la Province de Luxembourg) répondront à cette interrogation que se posent de nombreux professionnels de la santé actifs dans cette région.
Ce programme, fort riche et diversifié, devrait attirer tous ceux qui souhaitent soutenir leurs patients en leur proposant des avancées technologiques fort utiles et concrètes. L’organisation en ligne de ce symposium permet à tous ceux qui s’intéressent à l’eSanté de le suivre – gratuitement - à distance.
Lire aussi: La télémédecine pour les soins de santé mentale : ce qu’il reste à prouver…