Dr Nicolas Clumeck : « Poser des actes pour améliorer la santé de toute la population »

Pour le parti DéFi, les élections communales seront importantes, surtout à Bruxelles, où son ancrage est historique. Le Dr Nicolas Clumeck, psychiatre, 31e sur la liste du bourgmestre à Uccle, est actuellement conseiller communal DéFi.

« C’est ma deuxième campagne. J’ai été élu en 2018. Cette expérience très positive m’a permis de porter un regard différent, notamment pendant la crise Covid. Je me suis impliqué au niveau communal pour donner des conseils sur la distribution des masques, le taxi social pour l’accessibilité aux vaccins des personnes âgées, handicapées ou en difficulté de déplacement... »

La vision des médecins

Directeur médical au centre hospitalier du Domaine-ULB-Erasme, il insiste sur la spécificité des médecins : « Il est essentiel que parmi les élus, des médecins puissent siéger. En tant que soignants, nous avons une vision particulièrement humaine, avec une grande sensibilité au bien-être et à la santé des individus, ce qui peut amener un angle de vue complémentaire, contribuant à une gestion plus humaine de la commune. »
Son combat, il le mène à plusieurs niveaux : « Nous vivons dans une commune vieillissante avec une population âgée. Nous devons penser à l’accessibilité pour tous, valides et non valides, aux services, mais aussi à la problématique de la fracture numérique, pour que nos aînés ne se sentent pas exclus. Je milite aussi beaucoup pour une mobilité cohérente. La dernière majorité MR-Ecolo a posé des actes positifs pour développer la mobilité douce. Toutefois, notre ligne pour la prochaine législature est d’améliorer la mobilité pour tous et toutes… Comme, par exemple, continuer à développer les pistes cyclables sans supprimer les places de parking. Il ne faut pas stigmatiser la voiture. »

La prévention

Son investissement concerne aussi le logement, la propreté, la sécurité. « Tout le monde doit se sentir en sécurité, avec une bonne collaboration et une bonne présence de la police. Par exemple, par le développement de partenariats locaux de prévention qui permettraient d’être plus vigilants par rapport à la sécurité de tous. Parallèlement, il faut aussi continuer à investir dans la biodiversité et dans la richesse environnementale d’Uccle, avec des parcs et jardins. Il faut préserver ce patrimoine. »

En tant que médecin, il prend très à cœur son rôle de prévention dans ses actes et ses interpellations : « Le Dr Daniel Hublet est un échevin de la santé très actif avec qui j’ai souvent discuté. Il a mené des actions de prévention par l’organisation de conférences, notamment sur le burn-out ou sur l’alimentation. La commune se trouve là pleinement dans son rôle préventif et ne doit pas hésiter à mener des actions concrètes. »

Pour lui, l’avenir de la commune et le bien-être de la population passeront aussi par une plus grande attention aux médecins : « Nous devons permettre aux généralistes de mieux s’implanter à Uccle. Le bourgmestre y a été sensible et a mis ce point dans son programme. D’autres médecins figurent sur notre liste (Daniel Hublet, Patrick Zygas, Jean-Marie Nogaret et Dominique Haumont). »

La santé mentale

Un aspect de la santé lui tient particulièrement à cœur : « Nous devons poursuivre le focus en santé mentale que nous avons entamé avec l’échevin de la santé. Les différents acteurs de la santé doivent être intégrés. Dans notre programme, nous voulons mettre en place des actions de soutien pour des personnes souffrant de maladies mentales comme la dépression, Alzheimer, Parkinson… via des sessions d’information qui seront mises en place pour mieux comprendre et appréhender la santé mentale, avec une attention particulière pour celle des jeunes. Cela me touche dans mon quotidien. »

Son ambition pour cette élection est très claire : « Sous cette législature, j’ai travaillé de manière constructive pour faire bouger les choses. Je ne cherche pas à avoir un poste. Je suis déjà directeur médical de mon centre. Je veux impulser des actions utiles pour améliorer la santé de toute la population, comme par exemple soutenir toutes les mesures en faveur des personnes en situation de handicap (dont l'organisation au sein des écoles et crèches), le dépistage précoce de différents types de handicap, une sensibilisation dans les écoles sur le handicap, mais aussi améliorer l’accessibilité aux commerces et pour les personnes âgées, particulièrement les services d’aide à domicile pour soutenir leur autonomie. »

V.Li.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.