Derrière chaque patient, il y a des données confidentielles

En tant qu’acteur de la santé, vous avez la responsabilité de veiller au bien-être de vos patients. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, cette responsabilité prend une nouvelle dimension. En effet, les informations médicales des patients sont désormais enregistrées numériquement. Si cela permet un meilleur suivi médical et des échanges plus fluides entre spécialistes, cela comporte aussi des risques…

La cybersécurité est aujourd’hui un enjeu majeur pour toutes les organisations. Le monde médical ne fait, hélas, pas exception. En effet, de nombreuses personnes malintentionnées peuvent mettre la main sur les données confidentielles des patients. Outre l’aspect problématique sur le plan du respect de la vie privée, ces actes criminels peuvent mettre en danger la santé des patients. Voilà pourquoi Cyberwal by Digital Wallonia lance sa campagne de prévention à destination des spécialistes de la santé.

En plus d’accompagner les établissements pour leur permettre de mettre à niveau leurs systèmes informatiques, Cyberwal by Digital Wallonia sensibilise également les travailleurs à cette problématique. Ainsi, vous allez voir apparaître divers conseils pratiques, faciles à appliquer au quotidien, pour contribuer, à votre échelle, à la protection des données des patients. C’est ce que nous avons appelé «les règles d’hygiène numérique».

Rassurez-vous: ces règles sont aussi simples à mettre en œuvre que de se laver les mains ou d’enfiler un masque. D’ailleurs, à l’instar de ces habitudes que vous avez déjà acquises depuis longtemps, ces règles deviendront rapidement des réflexes. Une bonne nouvelle pour vous, pour votre établissement, et surtout, pour vos patients!

Règle d’hygiène numérique n° 1:
Fermez systématiquement votre session

Vous quittez votre poste de travail, même pour un bref instant? Verrouillez votre session afin que personne ne puisse accéder à votre système. Si votre appareil intègre un système de reconnaissance faciale ou digitale, la reconnexion sera quasi instantanée, alors pourquoi s’en priver?

À bientôt pour d’autres règles d’hygiène numérique!

> En savoir plus sur: https://www.digitalwallonia.be/cyberwal/

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.