Des scientifiques ont réussi à développer un nouvel antibiotique capable de traiter l'Acinetobacter baumannii, un pathogène Gram négatif nosocomial qui présente souvent une multirésistance aux médicaments. Ils ont utilisé l'intelligence artificielle (IA) pour analyser environ 7 500 molécules et découvrir celles qui inhibaient la croissance d'A. baumannii in vitro.
Grâce à l'IA, ils ont pu réduire des milliers de produits chimiques potentiels à une poignée, qui ont ensuite été testés en laboratoire. Le résultat est un antibiotique expérimental appelé abaucin. Des tests supplémentaires sont encore nécessaires avant qu'il puisse être utilisé comme médicament, peut-être seulement vers 2030.
La recherche a été menée au Canada et aux États-Unis. selon les chercheurs, cela démontre une fois de plus que l'intelligence artificielle peut révolutionner la découverte de nouveaux médicaments en accélérant considérablement le processus.Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue internationale "Nature Chemical Biology".
Les antibiotiques sont utilisés pour tuer les bactéries, mais ces dernières deviennent de plus en plus résistantes aux médicaments existants. Ainsi, elles peuvent devenir potentiellement mortelles. Chaque année, plus d'un million de personnes seraient décédées à cause de cette résistance.
La recherche des scientifiques canadiens et américains s'est concentrée sur l'une des bactéries les plus problématiques : Acinetobacter baumannii, qui peut infecter les plaies et provoquer une pneumonie. Elle fait partie des trois bactéries qualifiées de "super bactéries" par l'Organisation mondiale de la santé et représente une menace critique, en particulier dans les hôpitaux ou les maisons de soins. En effet, cette bactérie survit sur les surfaces.
Le Dr Jonathan Stokes de l'Université McMaster décrit cette bactérie comme "l'ennemi public numéro un".