Victime d'une cyberattaque dans la nuit de jeudi à vendredi, le CHR Sambre et Meuse fonctionne toujours sans connexion internet ni téléphonie fixe mais sur le site Sambre, 70% des consultations sont maintenues et les services d'urgences reçoivent à nouveau des patients, assure l'hôpital jeudi.
Le CHR Sambre et Meuse a été victime d'une cyberattaque il y a une semaine et n'a dans un premier temps pu prendre en charge que les extrêmes urgences et les accouchements. Le centre hospitalier a annoncé jeudi que les consultations avaient progressivement repris.
"Sur le site Sambre, au moins 70% des consultations sont maintenues", a précisé le directeur général Stéphane Rillaerts. "Le laboratoire, lui, ne peut traiter que les urgences et l'interne. Sur Meuse, nous avons maintenu plus de 1.000 consultations depuis vendredi. Notre centre de prélèvement a rouvert jeudi mais les analyses se font en externe", a-t-il encore ajouté. Les services d'urgences reçoivent à nouveau les patients dispatchés par la centrale 112.
L'hôpital fonctionne toujours sans connexion internet ni téléphonie fixe. Chaque service s'organise afin de définir ses priorités. Une liste de besoins en renforts est en train d'être créée, en parallèle d'une liste de collaborateurs ayant du temps pour venir en aide là où c'est nécessaire.
Le service Informatique continue son travail d'analyse de la situation et est accompagné de la CERT (Cyber Emergency Response Team fédérale).