Une équipe de linguistes informaticiens de l’université d’Anvers a développé un chatbot basé sur un système d’intelligence artificielle pour répondre aux questions sur la vaccination covid. Baptisé VaccinChat, l’outil puise ses informations aux sources en ligne officielles et peut notamment être utilisé pour lutter contre la désinformation à propos des vaccins.
Le groupe de recherche CLiPS de l’université d’Anvers est spécialisé dans le domaine des technologies linguistiques. Ses équipes ont notamment déjà développé des logiciels d’IA capables de détecter les discours haineux sur internet.
Le groupe planche actuellement sur des systèmes de dialogue capables d’avoir une discussion avec des interlocuteurs humains dans une langue naturelle. « Le chatbot ou dialogueur en est une version simplifiée, qui permet à l’utilisateur de rechercher de l’information d’une manière rapide et conviviale dans sa propre langue [en néerlandais, en l’occurrence] », explique le Pr Walter Daelemans. « Les nombreuses questions que la population se pose à propos des vaccins nous offraient un champ d’application à la fois intéressant et utile pour implémenter nos recherches dans la pratique. »
Le résultat, c’est VaccinChat, un chatbot qui répond aux questions sur la vaccination sur la base des informations de sources en ligne officielles comme info-coronavirus.be ou le site flamand laatjevaccineren.be. « Nous avons aussi élargi – largement à la main – l’information proposée sur ces sites », précise le Pr Daelemans. « Il est en effet très important que toutes les données soient correctes et à jour. Le système peut actuellement donner plus de 150 réponses : des logiciels d’IA sophistiqués lui permettent de « comprendre » les questions des utilisateurs et de sélectionner automatiquement la réaction la plus adaptée. »
À mesure que davantage de personnes lui posent leurs questions, le système sera aussi capable de donner davantage de réponses. « Il n’est pas toujours évident de comprendre les questions et de sélectionner la bonne réponse, parce que la formulation est parfois ambiguë et qu’il existe évidemment une foule de manières de demander la même chose. Néanmoins, VaccinChat est actuellement en mesure de répondre correctement à environ 90 % des nouvelles questions. »
Pour les chercheurs, le nouveau chatbot représente aussi un outil pour lutter contre la propagation de fausses informations. « Il permet d’obtenir des renseignements objectifs et scientifiquement étayés sans devoir aller fouiller dans une foule de sites consacrés à la question, qui comportent souvent des données trompeuses, incorrectes ou dépassées. »