« Un médecin doit se sentir bien pour pouvoir offrir des soins de qualité. » L’INAMI soutient les propositions visant à promouvoir le bien-être des médecins et débloque un budget de 200.000 euros.
L’INAMI et le SPF Santé publique soutiennent plusieurs organisations actives dans le domaine du bien-être des dispensateurs de soins. "Nous débloquons pour ça une aide de 200.000 euros. C’est important pour le bien-être des médecins bien sûr, mais certainement aussi pour nous tous. Seul un dispensateur de soins qui se sent bien pourra offrir des soins de haute qualité aux patients." souligne l'INAMI mardi dans un communiqué envoyé à la presse.
Le Ministre Vandenbroucke le résume ainsi : « La crise du COVID-19 a donné plus de visibilité au secteur des soins. Ce sont des ‘signaux positifs’ que nous devons essayer de maintenir et de renforcer. Renforcer par des mesures structurelles qui rendent le secteur des soins plus attrayant et plus vivable. »
Pour les pouvoirs publics, le temps est venu de trouver des solutions officielles et structurelles, et d’offrir une aide appropriée aux médecins qui rencontrent des problèmes tels que le stress, le burnout, la dépendance, ...
À qui les médecins peuvent-ils s’adresser ?
Les associations Médecins en difficulté et Doctors4Doctors travaillent depuis un certain temps déjà à l’amélioration du bien-être des médecins. Grâce aux conventions que l'INAMI a conclu avec elles, ces associations peuvent cette année élargir considérablement leur action.« Nous voulons vraiment encourager les médecins à chercher de l’aide si nécessaire », affirme Jo De Cock, Administrateur général de l’INAMI. « Que ce soit par le biais d’une aide individuelle, de contacts entre pairs, en partageant des bonnes pratiques ou en suivant des webinaires sur le sujet. »
Les médecins en formation
Pour les médecins en formation aussi il s’agit d’un thème important sur lequel travailler.
« Le stress chez les jeunes médecins est l'une de nos plus grandes préoccupations », explique l'organisation francophone des médecins en formation (CIMACS). Même discours du côté de l’association homologue flamande VASO, qui au cours de l'année écoulée s’est concertée de façon intensive avec les deux organisations D4D et Arts in nood. « Nous avons déjà préparé concrètement des actions en faveur du bien-être mental des médecins en formation. C’est le début d’une évolution positive que nous voulons soutenir avec une nouvelle génération de médecins », déclare Jonas Brouwers, président de VASO.
Une attention pour tous les dispensateurs de soins
Ces initiatives ne s’arrêteront pas aux médecins: les mêmes besoins se retrouvent en effet aussi chez les autres dispensateurs de soins. Le projet actuel pour les médecins arrivera à échéance fin 2021 et sera évalué. L’évaluation et les recommandations connexes porteront sur l’impact des actions sur la santé des médecins. Sur cette base, l'INAMI examinera en détails comment le projet pourrait s’appliquer à d’autres dispensateurs de soins.