Il y a dopage à partir du moment où un sportif utilise des substances ou méthodes interdites pour améliorer ses résultats à l’entraînement et en compétition. Citons, entre autres, parmi les substances dopantes, les stéroïdes, les stimulants, les hormones, les diurétiques, les narcotiques, la marijuana, l’érythropoïétine. Mais n’oublions pas le recours à des méthodes interdites comme la transfusion sanguine ou le dopage génétique.
L’American College of Cardiology et l’American Heart Association ont récemment actualisé leur Scientific Statement sur la participation à une compétition sportive des athlètes qui présentent une cardiopathie. Ils ont publié à cet égard un document en 15 chapitres (1). Résumé des principales conclusions concernant les personnes à dépister...
L’American College of Cardiology et l’American Heart Association ont récemment actualisé leur Scientific Statement sur la participation à une compétition sportive des athlètes qui présentent une cardiopathie. Ils ont publié à cet égard un document en 15 chapitres (1). Résumé des principales modifications et classification des sports...
Après Lance Armstrong en 1996, le cycliste italien Ivan Basso a été frappé récemment d’un cancer du testicule. Faut-il agiter le spectre du dopage? Published ahead of print.
Dans les pays occidentaux ainsi qu’en Flandre, les chiffres de prévalence de la surcharge pondérale et de l’obésité sont élevés, même chez les jeunes enfants. Une prise de poids malsaine résulte le plus souvent de l’effet cumulatif de trois comportements: un faible niveau d’activité physique, un comportement sédentaire marqué et des habitudes alimentaires peu saines…
Le légendaire joueur de base-ball Babe Ruth l’a déclaré un jour: «C’est la façon dont une équipe joue dans son ensemble qui détermine le succès. Une équipe a beau se composer d’une multitude de stars mondiales individuelles, si elles ne jouent pas ensemble, l’équipe ne vaut rien.» La confiance en l’équipe et le leadership effectif des joueurs au sein de l’équipe (leadership sportif) sont souvent considérés comme des facteurs cruciaux…
La pratique sportive intensive impliquant les membres supérieurs peut induire des modifications spécifiques et variées au complexe articulaire de l’épaule. Ces adaptations liées à la gestuelle sportive participeraient à la survenue lésionnelle de l’épaule. Elles correspondent notamment à un gain de mobilité en rotation externe passive et à une raideur en rotation interne favorisant l’instabilité antéro-interne et la lésion tendineuse intra-articulaire. De plus, des perturbations de la mobilité et de la position de la scapula au repos ou lors des mouvements du bras sont régulièrement observées. Ces dyskinésies altèrent le rôle de la scapula dans le rythme scapulo-thoracique. La modification de la balance musculaire entre la force maximale développée respectivement par les rotateurs externes et les rotateurs internes pourrait diminuer l’équilibre des forces coaptatrices articulaires. Enfin, l’altération des qualités proprioceptives, liée à la moindre activation des mécanorécepteurs et au contrôle neuromusculaire moins efficace, expose l’épaule à une diminution de la stabilité.
Le manque d'activité physique est responsable d'un décès sur dix dans le monde, à peu près autant que le tabac ou l'obésité, selon une étude publiée mercredi dans le cadre d'un numéro spécial de The Lancet.
Le jogging dope l'espérance de vie! Selon une étude présentée lors du congrès EuroPRevent, la pratique régulière du jogging augmente l’espérance de vie de 6,2 ans chez les hommes et de 5,6 ans chez les femmes.
Le dernier congrès de la Vlaamse Vereniging voor Sportgeneeskunde en Sportwetenschappen (association flamande de médecine et de sciences du sport) a été placé sous le signe de l’approche aiguë et des urgences locomotrices dans le sport. Le Professeur Phillip Roosen (Revaki – Revalidatiewetenschappen en Kinesietherapie (sciences de la réadaptation et kinésithérapie), Université de Gand) a abordé, pendant son exposé, tous les aspects des traumatismes de la cheville liés au sport: directives, diagnostic, modalités de traitement, gymnastique médicale et évaluation, suites, prévention, récidive et facteurs de risque.
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …