La quarante-sixième édition du Festival international des Arts de la Rue aura lieu les 17 et 18 août prochains dans le petit village gaumais de Chassepierre, situé non loin de Florenville, et qui compte quelque 200 habitants, hors festival bien entendu.
Pendant deux jours, cet endroit, blotti dans la vallée de la Semois, sera animé par des artistes «nomades» qu'ils soient comédiens, clowns, conteurs, funambules ou acrobates.
Cette année, Chassepierre invite ses visiteurs à enjamber le pas de ses artistes, à entrer dans leurs mouvements, à rejoindre leurs jeux avec l'espace et la mise en art de leurs déplacements afin de parcourir des «sentiers de folies», à s'inventer d'«inédites libertés» ou, plus prosaïquement, à s'évader des routines de la routine.
Plus de cinquante compagnies, venues de France, d'Espagne, de Belgique, des Pays-Bas,de Suisse, d'Allemagne ou encore de Tchéquie, apporteront à ce convivial rassemblement, qui au fil des années s'est constitué une réputation confirmée, mouvements et émotions dans les rues du village et dans son environnement.
Cela sera le cas notamment pour les compagnies espagnoles EIA et HURYCan ainsi que pour celle du Suisse Joshua Monten qui s'évertueront à transmettre «déchirement» ou «attractivité» à travers des danses où se mêleront violence, humour, tendresse et amour.
La compagnie espagnole Hotel Iocandi exprimera, quant à elle, par ses équilibres et la musique, la fragilité des corps pendant que d'autres feront état de leurs "résistances", celles des deux "Filles du Renard pâle" (France), la funambule et la musicienne en tenant ici plus qu'à un fil.
Plus intimes, les corps entrelacés du groupe français Libertivore dont les membres sont assez en phase pour se transformer en phasmes, frôlant les illusions d'optique.
Dans les rues du village, le duo belge Be Flat invitera les visiteurs à suivre et apprécier leurs acrobaties. Les facéties musicales du trio d'Azimuts (France), avec sa fanfare interventionniste, mais aussi les femmes-escargots de la compagnie française La Passante susciteront amusement, hilarité et curiosité.
La soir, la Cie Defracto (France) se livrera à un ballet de jongleries tandis que la Cie Bivouac (France également) exécutera une création en perpétuel mouvement poétique et pleine d'une émouvante retenue.
Le Festival a, par ailleurs, coproduit deux de ses spectacles: «Daddy K» (Belgique), et sa fabrique de cassettes audio, ainsi que les «P'tits Bras» (Belgique/France) dont les acrobaties prendront un air baroque.
Toutes ces activités,très variées, privilégient toujours l'humour, l'étonnement, la spontanéité ainsi que le contact direct avec le public. Le village sera ouvert dès 11h00 mais les festivités débuteront le samedi et le dimanche à 13h00 pour s'achever, en principe, vers minuit.
L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de huit ans.