L'équipe d'électrophysiologie des Cliniques Saint-Luc a réalisé une intervention exceptionnelle sur une jeune patiente âgée de 14 ans atteinte d'une malformation cardiaque le 25 avril dernier, en passant par le foie pour amener des cathéters vers son cœur. Cette opération représente une première en Belgique dans le cas d'un enfant.
La jeune fille était atteinte d'une malformation cardiaque associant une dextrocardie à une absence de veine cave inférieure et une malformation des valves entre les oreillettes et les ventricules. Plus récemment, elle avait présenté des épisodes fréquents de tachyc ardie résistant aux traitements habituels. L'opération visait à soigner cette arythmie.
Étant donné la complexité de la malformation cardiaque, il n'était pas possible d'utiliser la voie habituelle pour réaliser l'opération. Les médecins ont dès lors décidé d'emprunter une voie alternative pour accéder au cœur de la patiente, en passant par le foie. "Quelques cas ont déjà été décrits dans la littérature scientifique chez les adultes, mais cette procédure n'avait jamais été réalisée à cet escient chez un enfant", soulignent les Cliniques Saint-Luc.
L'opération a été réalisée sous anesthésie générale, en à peine deux heures. De retour chez elle le lendemain de l'intervention, la patiente a pu rapidement reprendre ses activités habituelles.
"Cette opération est assez exceptionnelle et a représenté un travail d'équipe conséquent", souligne l'attaché de presse des Cliniques Saint-Luc, Sylvain Bayet. "Cela ouvre des perspectives pour le futur des patients atteints de la même malformation morphologique que cette jeune fille."
Derniers commentaires
Marc Laureys
21 juin 2024Bonjour, il est toujours utile de vérifier les infos:
Percutaneous transhepatic access for ablation of atypical atrial flutter in complex congenital heart disease.
Knecht S, Laureys M, Castro-Rodriguez J, Dessy H, Wright M, Verbeet T.
J Cardiovasc Electrophysiol. 2013 May;24(5):589-90. doi: 10.1111/jce.12025. Epub 2012 Nov 6.
PMID: 23130891 No abstract available.
Cordialement, Dr M Laureys